Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Plainte labels chambres d'hôtes

Message original de genevieve

Déjà  lu 1507 fois avant vous 

Email     :
Posté le : 04-07-2009 à vvvvv (16292)
Titre      : Plainte labels chambres d'hôtes

le message ici .. cela fait deja 10 ans que nous voyageons en chambres d'hote, mais au fur et à mesure nous sommes déçus, cette année au pays basque à hasparren on m'avait promis la table d'hote 3 soirs.Le 1 er soir de l'arrivée ok mais on nous a dit imposssible les jours suivants. Les restaurants sont ouverts ya pas de soucis!!!!Mais voila les six restaurants fermés car c'était le lendemain de la fete. Nous avons donc diner d'une pizzas sur un banc....Quel repas au pays basque..Manque de serieux tout ça, les gens ne font plus que les chambres pour l'argent, si vous n'etes pas contents vous n'avez qu'a aller ailleurs.. m-a-t-on dit.Et ben apres cette charmante dame n'est pas contente car on lui a enlever un épi. J'aimerai bien pouvoir la noter.....

Réponse de richer
Email    : jean_jacques.richer@orange.fr
Posté le : 04-07-2009 à (16292)
Titre    : Plainte labels chambres d'hôtes

bonjour' genevieve
vous ne pouvez pas la noter mais si cette structure est labelisee, et que vous n'etes pas contente des prestation offertes vous ecrivez , pour vous plaindre a leur label qui je n'en doute pas,et apres verification is aviseront.
car se plaindre dans un forum , et ne rien faire ailleur ne fera pas avancer le chemileblic.
cordialement jean-jacques

Réponse de leyrisse
Email    :

bonjour Geneviève

aviez vous inscrit sur votre contrat que les tables d'hotes étaient prevues?
vous a t on donné la raison de ce changement?

savez vous que du coté des accueillants nous sommes aussi déçus bien regulièrement : si les "chambredhotiers" se comportent de plus en plus en commerçant, les "accueillis" se comportent de plus en plus en consommateurs

pour le reste comme le souligne JJ c'est plainte au label ou aux fraudes

observation faite au fil de mes 18 ans d'activité

Réponse de elisa64
Email    : elisa-64@orange.fr

Genevieve, ce que vous décrivez NOUS porte tort! Alors je vous invite à suivre les conseils précédents! Ecrivez au label.

Par contre Leyrisse (pour UNE fois) je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le "comportement des vacanciers, ces dernières années": Ne prenez pas tout pour vous, je vide mon sac!
Je m'explique:

Je maintiens que c'est à nous de faire en sorte que tout se passe bien....à la prétention de dire "que tout doit se passer bien chez moi car tout est parfait"...je préfère apprivoiser le vacancier, connaitre ses gouts, m'y adapter! Je ne suis pas parfaite, je ne souhaite pas plaire à tout le monde (surtout pas aux racistes etc.), mais je préfère l'humilité, et je préfère que les vacanciers partent avec du "positif" de chez moi, la vie est de plus en plus galère alors autant que nous soyons un rayon de plaisir pour eux!

....si vous n'etes pas contents vous n'avez qu'a aller ailleurs....je trouve ça lamentable! (si c'est vrai) parfois j'ai l'impression qu'il faut cirer les pompes des Hôtes accueillants!

Et pour revenir aux discus sur les autres sujet: il faut être évaluer par ses pairs et par un label...Je n'ai personnelement pas la science infuse...et peu de gens l'ont...par contre l'orgueil oui bcp l'ont!

Réponse de Annick de Bretagne
Email    : ann.bern@wanadoo.fr

Bonjour à tous,
J'accueille , depuis plusieurs années dans mon unique chambre d'hôtes.
Je n'ai pas de label, pas d'épis, je ne fais pas table d'hôtes et pourtant
mes clients reviennent
Par contre, je sais parfaitement quels sont les restaurants qui sont
ouverts, quel genre de menus sont proposés et à quel prix.
Je prévois les sorties possibles ( une journée entre Terre et Mer, une
descente de la rivière, une balade contée de la vallée ou à la recherche des
plantes sauvages comestibles, une visite de la Côte de granit Rose, de île
aux oiseaux....) je leur conte l'histoire du Trégor , de la Bretagne, tout ça
au petit déjeuner.
Si bien que pour être sûrs d'avoir la période et le nombre de nuitées
désirées , certains réservent parfois en janvier pour l'été.
J'attends cet AM, un couple qui revient pour la 5ème fois pour 7 nuitées.
Je vous avoue que je commence à épuiser ma réserve de sorties ou d'activités.
Tout ça pour vous dire que tout le monde ne le fait pas pour de l'argent et
qu'il reste des chambres d'hôtes ( à prix raisonnable) à découvrir.
Je déplore vraiment les comportements cités au dessus et je demande aux personnes qui ont dû les subir de ne pas renoncer aux chambres d'hôtes. Annick BERNOT

Réponse de elisa64
Email    : elisa-64@orange.fr

Je vous souhaite un bonne saison à tous! Et je rebondis sur .............qu'il reste des chambres d'hôtes ( à prix raisonnable) à découvrir..................

L'inflation des prix en chambres d'hôte est impressionante, et ce n'est pas toujours gage de qualité humaine!

Annick a raison , Genevieve, je vous assure qu'il y a des chambres d'hôte bien sympathiques!

Personnelement ça me va très bien qu'au téléphone vous me posiez pleins de questions, au moins on règle ça avant et tout est clair!
(Je vois que certains vacanciers le réecrivent sur leur lettre de confirmation)

Réponse de Christian
Email    :
Posté le : 12-08-2009 à (16292)

Je confirme que de plus en plus de gens crééent des chambres d'hôtes pour uniquement recevoir l'argent.
Surtout ne jamais aller aux Aubuées à Mehun sur yevre (classée 4 épis par les gîtes de France) : aucune convivialité, propriétaires antipathiques, petit déjeuner très pauvre, sanitaires partagés avec d'autres chambres et maison très bruyante. expérience d'août 2009.

Réponse de Christian
Email    :

Je confirme que de plus en plus de gens crééent des chambres d'hôtes pour uniquement recevoir l'argent.
Surtout ne jamais aller dans des 4 épis dans le cher : aucune convivialité, propriétaires antipathiques, petit déjeuner très pauvre, sanitaires partagés avec d'autres chambres et maison très bruyante. expérience d'août 2009.

Réponse de Micka
Email    :

Comme quoi les labels ne veulent rien dire, moi j'ai aussi remarqué que tout était mesuré dans les petits déjeuner des gîtes de France cela se voit sur la table en fait tout est dans l'art et la manière et ça ne s'invente pas de recevoir dans sa maison ni ne s'apprend

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr
Posté le : 13-08-2009 à (16292)

bonjour, christian,
je pense que vous devriez verifier ce que vous ecrivez suite a votre experience aout 2009 dans le cher ,car il n'est pas possible qu'une chambre d'hotes 4 epis (notation reserve au G.F)possede des sanitaires partages.
c'est deja obligatoire pour un 3 epis alors pour un 4 epis.....
quand au petit dejeuner qu'entendez vous par pauvre?.
faisant parti du comite de classement G.F je peut vous dire que nous demandons lors de la visite de classement que la table du petit-dejeuner soit presentee et irreprochable;tasses ,sous tasses assiettes,de couleur uniforme, serviettes en tissus et en harmonie avec la nappe elle aussi en tissus,jus de fruit de preferance maison, yarourt, confiture maison,pain, viennoiserie,gateaux maison, fruts ou salade de fruits,miel lait ,chocolat the,(le lait et le cafe jamais dans des thermos,) 2 sortes de beurre.
voila ce que nous demandons ,et voila ce que nous offrons chez nous en 3 epis.
bon petit dejeuner
jean-jacques

Réponse de sarah52
Email    :

bonjour
je me suis toujours demandée à quoi sert une sous tasse? est ce destinée à être une assiette pour ceux qui ont l'habitude d'en avoir une?
en france, il n'y a que très rarement des petites assiettes au petit déjeuner pour y deposer le pain alors qu'à l"étranger, cela paraitrait très incorrecte de ne pas la mettre

pour Christian : si vous voulez avoir un bon rapport qualité/prix, n'hesitez pas à tester les petits dej des hebergements gratuits, votre avis m'interessera au plus haut point

j'ai compris que bcp de clients des chambres d'hotes s'attendent à en avoir deux fois plus qu'en hotel pour la moitié du prix

est ce bien raisonnable?

Réponse de Micka
Email    :

La sous-tasse évite de tacher la nappe elle est bien utile pour poser la cuillère et la petite assiette est bien utile aussi, pour préparer la tartine, pour ne pas la poser sur la nappe et une fois de plus éviter de la tacher et je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'en France ce n'est pas comme ça ! Posez-vous tout sur la nappe chez vous ?

Réponse de richer

bonjour,
oui moi aussi je suis tres surpris de la question de la sous-tasse.
et pour sarah, il est evident que ce serait tres mal eleve de ne pas la mettre.

Réponse de sarah52
Email    :

j'ai vu des sous tasses sous des tasses, jamais sous des bols ou des mugs qui sont privilégiés par certains, surtout à l'étranger dans les B&B

quand aux nappes, elles ne peuvent être qu'impecables c'est sur, et je ne trouve rien à redire quand les hotes mettent des sets de table toujours très jolis ou originaux sur des tables en bois ou des tissus entoilés ce qui leur permet de ne pas avoir à changer les nappes qui sont toujours tachées par la cafetière, la theière, la chocolatière... et qui ne peuvent servir qu'une seule fois

c'est donc dommage de se limiter à une seule version de table alors que plein de solutions agréables peuvent être proposées

Réponse de richer

bonjour, sarah,
mon epouse utilise des napes anti-taches non repassables (et effectivement tous les matins apres le petit-dejeuner lavage rapide a la main dans une bassine ,etendage sechage en 1 h ) et elle me dit de vous dire que sa vie a change depuis quelle connait ces napes .
evidement elle change de couleur tous les jours car elle en possede 5 ou 6.
vous verrez quand vous foctionnerez depuis de nombreuses annees vous trouverez des petites astuces qui vous simplifiront la vie tout en restant tres agreable a voir.

Réponse de sarah52
Email    :
Posté le : 14-08-2009 à (16292)

remerciez bien votre femme pour le conseil qu'elle donne à tous ceux qui ne connaissaient pas encore ces tissus

n'hesitez pas non plus à regarder des photos de table de petit dejeuner (sur internet ou differentes revues) vous en découvrirez de très agrables pour les jours où vous avez envie d'autre chose

Réponse de richer
Posté le : 14-08-2009 à (16292)

bonjour,
he oui je la remerci tous les jours
jean-jacques

Réponse de durand
Email    : clairelagenette@hotmail.com
Posté le : 28-09-2009 à (16292)

Je vous ecris a fin de vous communiquer une adresse Chateau de Matel a Roanne,effectivement nous nous sommes maries dans cet endroit et nous avons trouver le cadre joli mais les prestations des chambres ne sont pas a la hauteure,et l acceuil a etait tres rude envers mes invites,nous sommes tous deux du metier de l hotellerie et de la restauration relais et chateaux et nous savons comment recevoir chose qui ne ma pas etais rendu ce jour la,merci

Réponse de richer
Posté le : 28-09-2009 à (16292)

bonjour,
et oui ce n'est pas la meme chose :ce sont peut etre des chambres d'hotes ,chez l'habitant.
ne pas confondre.
jean-jacques

Réponse de Basile
Email    : basile92@hotmail.com
Posté le : 08-02-2010 à (16292)

puisque la discussion s'est orientée sur les petits déjeuners. J'ai le projet d'ouvrir dans quelques mois des chambres d hôtes et la question que je me pose est par rapport à la loi et à l'hygiène des produits servis. Je pense qu'un produit servi doit ensuite être jeté. Donc 2 sortes de beurre, de la confiture maison, qui part à la poubelle car pas mangée cela me gêne (et pas seulement pour l'argent quant à la confiture). Je ne voudrais pas la reservir. Pour en avoir discuter avec certais hôtes chez qui je suis alé, ils sont passés à la confiture industrielle et au beurre enveloppé pour ces raisons là J'ai donc envisagé un buffet de plusieurs sortes de confitures maison et de différents beurres qui, étant à disposition pourraient être re présentés ensuite.
Par ailleurs, je trouve que la France a une tradition de déjeuner dans des bols et que le bol ne nécessite pas de "sous tasse". Quelles sont vos réflexions sur le sujet? Je ne doute pas que ce riche forum qui m'a déjà beaucoup appris ne m'enrichisse encore

Réponse de leyrisse
Email    :
Posté le : 09-02-2010 à (16292)

les clients des chambres d'hotes s'attendent à avoir tout à volonté, mais les quantités varient bcp de l'un à l'autre

pour le beurre et les confitures, pourquoi ne pas servir des petites portions sur une assiette ou dans une coupelle et en remettre au fur et à mesure du petit déjeuner

les mini portions sont chères et font bcp de déchets, ce qui s'oppose aux actions améliorant la preservation de l'environnement

pour le beurre, si vous vous êtes vraiment trompé, vous pouvez utiliser celui qui est resté sur les assiettes pour faire un gateau quand vous en avez assez
(la cuisson stérilise)

les labels ou les chambres consulaires organisent des formations autour du "paquet hygiène" et de la méthode "HACCP" n'hesitez pas à suivre rapidement ces formations, elles sont obligatoires si vous faites table d'hote et constituent une mine d'informations et de mise en reseau pour un prix modique (j'ai payé 60€ il y a trois ans)

bonne journée

Réponse de Lucette
Email    :

Bonjour Basile, Les portions, les portions ! ça fait un peu chichou non ? Une belle motte de beurre dans un beau beurrier ou 2 mottes (une douce une salée) si vous aimez, c'est génial, un bon beurre fermier si vous êtes dans une région où on fabrique du beurre c'est encore mieux, si non on en trouve d'excellents dans le commerce, c'est bien plus sympa et plus généreux une grosse motte et aucun danger. Pour les bols c'est une bonne idée, c'est sympa les bols et vous avez raison les sous tasses c'est pour les tasses. Vous faites selon vos habitudes. Il faut éviter je pense les beurres enveloppés et les confitures industrielles. Et pas besoin des stages des "Gaz de France" pardon mais j'ai adoré l'expression de Thierry (un peu d'humour ça fait plaisir), on ne peut pas s'empoisonner avec des confitures maisons, stérilisées ou pas, si c'est une confiture faite maison même moisie hihi la moisissure c est l' écume qui se forme pendant la cuisson , ce n'est pas mauvais c'est de la péniciline ! Donc, rien de grave à moins d'être allergique à la pénicilline, c'est comme pour le pain: le pire qu'il puisse se développer dessus c'est du penicilium (oui, le truc à la base de la péniciline... et du vert du roquefort).
Pour ce qui est à base 100% végétale (compotes, pain, confitures, jus de fruits...), les DLC sont quasi-inutiles:
pas de risque sanitaire surtout que vous n'allez quand même pas servir des dates passées. Et au pire, on développe ses défenses immunitaires hihi mieux qu'avec actimachinmaxiprix hihi. Et un grand principe à avoir, Toujours PLUS se méfier des produits industriels que des produits maison ou artisanaux.
CE NE SONT PAS DES CONSEILS DE GAZ DE FRANCE mais comme je vous le disais des conseils de tata Lucette et Tata Lucette la microbiologie, l'hygiène alimentaire et la maitrise scientifique au service de la qualité elle s'y connaît, c'était son métier avant d'être logeuse.
Un petit dej classique c'est sans risque.

Pour la table d'hôtes c'est différent, il y a + de risque, c'est simple, si vous n'avez qu'un congélateur vous ne pouvais pas servir de congelé ou de produits surgelés, il vous faut pour cela avoir un surgélateur à la maison. Et un surgélateur ce n'est pas la même chose qu'un congélateur. Pour les conserves, si vous n'avez pas d'autoclave, si vous stérilisez à la méthode familiale vous ne pouvez pas servir vos propres conserves. Donc à retenir, SURgélateur et autoclave, si non du frais. J'espère que dans les "paquet hygiène" ils commencent au moins par ça !
Bon je vous laisse, tata Lucette doit se remettre aux fourneaux

Réponse de Paul
Email    :

Un grand merci à tata Lucette. Bien dit, vous donnez vraiment envi d'aller en chambre d'hôtes

Réponse de Paul
Email    :

Bravo super rien à ajouter. Revenez souvent nous donner vos conseils tata Lucette et un peu d'humour c'est pas de trop Merci

Réponse de Aline du mas
Email    :

Des conseils de bon sens, merci, je savais pour les conserves, pour les confitures je savais aussi qu'il n'y avait pas de risques mais pour le surgélateur je ne savais pas.

Réponse de Isabelle
Email    :

Oui beaucoup pensent bien faire ils s'inquiètent là où il y a le moins de risques et ils servent des conserves maisons et du congelé pensant que c'est sans risques pourtant Lucette a raison c'est là où il faut faire super gaffe. Lucette ne nous a pas parlé des glaces, produit à gros risques, plus risqué que tout ce que l'on peut proposer au petit dej En tout cas merci Lucette pour vos conseils

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr

Les conserves maisons peuvent être servies si elles sont conservées à 6°c.
Oui il faut un surgélateur si on veux servir des produits congelés.
Moi je suis partisane des petits morveaux de beurre éparpillé sur la table.....une grosse motte de beuure sous entends qu'il faut se la faire passer etc.

Enfin chacun fait comme il veux!

Réponse de Gervaise
Email    :

Moi aussi je suis ok une grosse motte c'est convivial et il peut y en avoir 2. Une plaquette entière aussi c'est bien ou 2 mais des petits morceaux de beurre éparpillés je n'aime pas et pour le problème des mottes ou des plaquettes éclatées, je pense qu'il faut faire avec, nous devons considérer nos hôtes comme des gens éduqués, c'est un minimum si on les respecte (je n'aime pas que l'on me mesure les choses où m'apercevoir que l'on a prévu "au cas où je ne serais pas bien éduquée"), donc je ne l'impose pas aux autres. Surtout en chambre d'hôtes c'est un comble. Lorsque l'on en est là on doit se poser des questions si l'on doit continuer ou pas. J'imagine que vous avez aussi ce genre de pratique sur le papier toilette, vous devez trouver que certains le gaspille non ? Ils disent quoi les gaziers de France pour le papier toilette ? Attention de ne pas trop s'en remettre à ce qui disent savoir ce qui est bien ou pas bien. Savoir aussi faire avec son bon sens son coeur et son éducation perso. Jusque là les conseils des gaziers de France sont tout sauf accueillant et poli, c'est ce que je pense maintenant chacun fait comme il veut

Réponse de Marco
Email    :

Elisa avant de conserver vos conserves à 6° il faut les stériliser non ? et si vous n'avez pas d'autoclave pas de conserve Lucette a raison. La stérilisation dans un stérilisateur classique c'est que pour la famille par pour des repas que vous commercialisez, c'est la loi.
Pour les petit dej et le beurre moi aussi je pense qu'il faut mettre 1 ou 2 plaquette dans un beurrier en fonction du nombre ça fait moins mesuré.

Réponse de Elisa64

Je ne l'affirmerais pas, pas de preuve légale à l'appui, mais j'ai toujours compris que l'on peut servir des conserves maisons, bien entendu stérilisée à la maison, et conservée à 6°.....

Pour la motte, vous devez sacrément en consommer du beurre, mais vous avez le droit!
Chez moi, comme il n'y a pas d'horaire de petits déjeuners, parfois ça traine, et je trouve plus hygiénique d'avoir de petits morceaux, que d'avoir une motte qui dégouline!

Réponse de leyrisse
Email    :

lors des formations, ils vous expliqueront que le surgelateur est un appareil qui permet de surgeler soit de descendre à très baisse temperature (-30°)et très rapidement les denrées que vous CONserverez ensuite dans un CONgélateur (_-18°) le pain et si je me souviens bien les viennoiseries peuvent être mises fraiches dans un congelateur familial et reservis en table d'hote ou petit dej

quand à la moisissure sur les confitures, je pense qu'il s'agit plutôt de poussières ou de germes d'un pot mal lavé et qui n'ont pas été pasteurisés par le retournement du bocal au moins 5' ou bien encore de produits pas assez cuits et là, il ne suffira pas de supprimer la "penicilline" pour sauver son pot

certes, on peut vouloir trop d'hygiène, mais on peut aussi améliorer le quotidien avec des petis gestes

exemple : depuis que la phobie de la grippe A a poussé les français moyens à se laver plus souvent les mains, la grippe traditionnelle et les gastro sont en recul

le bon sens est une condition nécessaire mais hélas pas suffisante pour faire le choses au mieux

je rejoins Elisa, surtout après avoir vu les clients lecher leur couteau (un monsieur très BCBG) et d'autres, pourtant ébien éleves " par ailleurs plonger et replonger hardiment leur cuillère dans la confiture après l'avoir leché et dit d'un air gourmand "vos confitures sont sublimes"
beurk beurk beurk

et il neige, et il neige!!!

Réponse de Eric
Email    :

Comme l'explique Lucette pain, viennoiseries ne risquent rien donc congelateur familial comme vous dites Leyrisse ou pas, sec ou decongelé ou même moisi pas de risques, mais pour les autres denrées il faut un surgélateur. (mais bon personne ne va servir du moisi, c'est juste pour expliquer)

Pour la confiture, normalement si bien faite, seul le sucre fait qu'elle se conserve, et c'est là qu'à l'ouverture, lorsqu'elles ne sont pas stérilisées vous pouvez trouver de la moisissure et c'est de la pénicilline, ce n'est pas toxique sauf pour ceux qui sont allergique, si la confiture est stérilisée vous n'avez pas de moisissures, s'il y en a c'est un problème de pot mal fermé ou pas propre effectivement Leyrisse. Mais comme la confiture ne peut pas devenir toxique, on peut la stériliser avec un stérilisateur normal. C'est la même chose pour le pain ou viennoiseries qui de toute façon ne craignent rien donc congélo ou surgelateur peu importe. Lucette a tres bien dit, les produits courants du petit dej ne sont pas à risque. (Attention quand je parle de confiture, je ne parle pas de fausses confitures, pas cuites, qui sont plus des compotes que des confitures et réalisés souvent avec d'autres produits que le sucre).

Par contre Elisa renseignez-vous bien, car je vous assure si vous faites table d'hôtes et que vous voulez suivre les règles d'hygiène pour vos repas vous ne pouvez pas servir des conserves maisons, stérilisées à la maison si vous n'avez pas d'autoclave, même conservée à 6°.

Je trouve cette conversation très instructive.

Réponse de Eric
Email    :

J'avais oublié, je précise que je suis indépendant, sans provocation mais juste quand même pour dire aux Gaziers de France les plus virulents que les indépendants peuvent aussi savoir des choses. C'est pas méchant c'est un petit clin d'œil.

Réponse de Elisa64

Vous savez nul n'est parfait!!!

Et le forum ne sert en théorie qu'à progresser dans son activité, soyons constructifs comme l'a si bien dit Sarah!

Ecoutez concernant les conserves maisons, je n'arrive pas à trouver sur internet une réponse satiisafaisante, ayant fait le stage HACCP, je reste avec ses informations: 14 ans de TH et pour le moment pas de soucis, mais il est toujours bon d'apprendre!
Qu'en pensez vous Lucette s'il vous plait puisque c'était votre métier?

Réponse de Basile
Email    : basile92@hotmail.com

Merci à tous,Leyrisse, Jean-Jacques, Lucette, Elisa, Eric et tous les autres pour cette discussion enrichissante pour moi, où chacun apporte son avis, sa sensibilité et ses connaissances pour les partager.

Réponse de René
Email    :

Un lien intéressant il ils parlent justement qu'un autoclave est nécessaire

http://www.explic.com/9313-table.htm />

Réponse de René
Email    :

http://www.explic.com/9313-table.htm />
j'espère qu'il va marcher

Réponse de Lucette
Email    :

Les professionnels qui vendent de la conserve, restaurateurs qui veulent faire de la conserve bouchers, charcutiers, traiteurs etc... sont tenus par les services vétérinaires d’avoir un autoclave, au minimum l’autoclave monte à 116° (au minimum !), alors qu’une stérilisation classique c’est pas plus de 100°, c’est pas suffisant. Les professionnels sont obligés si non pas de revente au public !
(Seuls aliments naturellement acides certains légumes, les fruits peuvent être mis en conserve dans l'eau bouillante à 100° sans risque.)
Les professionnels font tous contrôler leur autoclave tous les deux ans intérieur et extérieur par un organisme certifié avec tous les dix ans un contrôle si non, plus d’autorisation d'exploitation.

Pour illustrer ce que je dis et vous faire une idée sur l'utilité de l'autoclave j’ai trouvé un lien sympa et pas pénible à lire.

http://conserves.blogspot.com/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html

l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur est plus pénible à lire.

Réponse de Aline
Email    :

Je confirme les éleveur de canards et d'oies qui cuisinent et mettent en conserve et souvent même font ferme auberges ont tous des autoclaves. Si c'est obligatoire pour eux je pense que pour une table d'hôtes c'est la même chose si vous servez vos conserves.

Réponse de Elisa64
Posté le : 10-02-2010 à (16292)

Si c'était obligatoire pour nous, nous aurions des cuisines de restaurateurs, tout inox, etc....

La vente et la table d'hôte c'est différent, et pour maintenir la chaine du froid dans le cas des semi conserve, terme pour les conserves stérilisées dans 1 stérilisateur classique, c'est délicat!

Pour le moment personne ne m'a prouvé que c'était interdit!

Je vous dis pas le nombre de conserves que j'ai dans ma chambre froide!

On peut se faire une bouffe!

Réponse de Monique
Email    :

C'est pourtant obligatoire, vous ne pouvez pas servir vos conserves stérilisées sans autoclave, on me l'a bien précisé pour ma table d'hôtes. Vous devez cuisiner du frais voilà tout et les conserves les garder pour vous. Je ne vous souhaite pas que les services vétérinaires se déplace. Vous êtes professionnelle et les liens ci-dessus vous disent clairement que c'est obligatoire. Ce n'est pas parce que votre label a manqué de compétence qu'il faut faire l'autruche ça peut vous coûter cette affaire là, surtout en parlant de vos conserves maisons sur net ! Moi j'ai déjà eu la visite des services veterinaires. regardez ce lien :

http://www.clevacancespuydedome.com/documents%20pdf/charte_tableshotes.pdf />

là vous allez y croire c'est la cousine de votre gazier de France préféré. Car tout ce que vous disent les indépendants vous n'y croyez pas, eux ils ne peuvent pas savoir forcement !

Réponse de Monique
Email    :

http://www.clevacancespuydedome.com/documents%20pdf/charte_tableshotes.pdf />
mais vous Elisa vous croyais que ce qui vous arrange

Réponse de Monique
Email    :

Le lien ne veut pas marcher je vous copie le texte mais vous n'allez pas le prendre au serieux pourtant je n'ai rien inventé

"Interdiction de servir des denrées alimentaires d’origine animale congelées par les propriétaires eux-mêmes, sauf s’ils disposent des équipements obligatoires et obligation de ne servir du gibier sauvage qu’en période de chasse.

La stérilisation des conserves à base de viande devra se faire avec un autoclave agréé, l’abattage des petits animaux aura lieu dans un abattoir agréé.
et pour la cuisine
Il faudra en outre être équipé :
de plans de travail en inox ou stratifié, faciles à entretenir,
d’un évier avec savon liquide et essuyages jetables,
d’un réfrigérateur moderne, ventilé, à dégivrage automatique, en parfait état de
fonctionnement,
de tables de cuisson et four en parfait état de fonctionnement et de propreté,
d’une batterie de cuisine et d’appareils ménagers en parfait état,
de boîtes de conservation, film alimentaire, papier aluminium,
de produits d’entretien, eau de javel …"

Réponse de Elisa64

Monique, je vous sens très en colère, mais bon je suis il est vrai labellisée, mais pas systématiquement opposé par tous ce qui se dit ici par vous et d'autres propriétaires.

Défoulez votre haine sur moi, soulagez vous....si ça vous fait du bien!

J'ai le le droit d'être septique....

Je regrette effectivement que le lien ne fonctionne pas!

Demain j'ai une journée formation internet je poserais la question aux techniciens!

Réponse de Gilles
Email    :

faites la recherche "cle vacances autoclave obligatoire" dans votre navigateur et vous allez en avoir la preuve Elisa. Elisa ne soyez pas surprise que les gens vous chahutent vous etes toujours en train de dire que vous souhaitez des contrôles et vérifications chez tout le monde enfin surtout chez les indépendants qui pour vous font n'importe quoi. Votre label vous a mal renseigné sur ce coup là c'est dommage

Réponse de Marie-Pierre
Email    :

Votre label le dit lui même :

http://www.gites-de-france-puydedome.com/_download/dossierch-partie007.pdf />

Je pense que la loi est la même sur tout le territoire Francais

Réponse de Marie-Pierre
Email    :

Pour que le lien fonctionne une fois dans votre navigateur vous retirez se qui vient se placer à la fin du fin jusqu'au F de ...007.pdf vous enlevez ce qui vient apres le pdf

Réponse de Jean
Email    :

Oui si on met de la bonne volonté on arrive à ouvrir tous les liens. L'autoclave est bien obligatoire si on veut servir des conserves en table d'hôtes. Si on n'en possède pas on peut toujours faire table d'hôtes mais on ne servira surtout pas de conserves maisons

Réponse de Martine
Email    :

Un conseil, si vous avez une grosse quantité de conserve maison ne les gardez pas à proximité de votre table d'hôtes en cas de contrôle vous allez avoir du mal à prouver que vous ne les servez pas à vos clients et ça peut faire mal je vous en parle en connaissance de cause j'ai subi un controle et il va y en avoir de plus en plus maintenant que tout va se jouer par la prefecture. Un collegue un voisin qui vous en veut et le controle tombe

Réponse de Elisa64

Merci M-Pierre j'y suis arrivée grace à votre conseil, et je m'en souviendrais pour plus tard......

Eh bien là vous me voyez confondu! Là je suis convaincue et c'est vrai hyper étonnée!

Merci merci!

Martine, je sais comment se passe les contrôles, sur la délation de certains! 14 ans sans, pourvu que ça dure!!!

Ben dis donc, comment j'ai pu passer à côté d'une info pareille!

Merci encore!

Réponse de leyrisse
Email    :

ce que m'étonne, Elisa, c'est que l'on ne vous ait pas donner l'info au stage "HACCP" à moins que vos conserves ne soient que des conserves de tomates pour lesquelles la tolérance est plus grande

la loi est la meme partout en france, je suis bien d'accord, mais la volonté de la faire appliquer n'est absolument pas la mm
partout :elle varie selon les directeurs de l'ex dsv, les techniciens, et les politiques

depuis 18 ans que je fais des marchés et salons, j'ai qq exemples à vous donner

Réponse de Elisa64

Ben oui, la date du 21 juin 1995 en bas du document, m'a fait froid dans le dos!

Je vous assure, au risque d'être encore une cible, j'étais sur l'acquis que nous pouvons servir à la table d'hôte des semi conserves si elles sont conservées à 6°c!

Ben oui, le stage je l'ai fait y'a 7/8 ans...concernant les produits fermiers....dans le cas de la vente tout est stérilisé en autoclave en conserverie collective.

Ben désolée hein, j'ai apris un truc! Merci le forum!

Réponse de Lucette
Email    :

Vous avez raison Leyrisse, il peut y avoir tolérance pour les conserves acides comme tomates, cornichons, moins de risque pour les légumes, mais pas de tolérance pour les viandes, terrines... Mais si on veut vous enquiquiner on peut.
(si aujourd'hui un stage est obligatoire) Honnêtement pas besoin de stage pour cela, simplement aller rendre visite aux services vétérinaires à l'ouverture de ses chambres pour le savoir. Si on est sérieux, si on s'intéresse à ce que l'on veut faire, on se renseigne, les indépendants en général, comme ils ne peuvent compter que sur eux-même vont se renseigner dans les différents services et j'ai constaté qu'ils étaient bien plus au fait de leurs obligations que les labellisés. Depuis bien longtemps les indépendants ont numéro SIRET licences et autoclaves pour ceux qui ont une table d'hôtes, les fermes auberges en sont toutes équipées, alors qu'une grande partie des labellisés ont découvert ces obligations qu'en 2006 ! C'est pour cette raison que certains peuvent légitimement être agacées lorsque des labellisés les traitent de chambres d'hôtes sauvages et faisant du n'importe quoi (ils avaient leur numéro siret bien avant eux !). J'ai assez visité d'établissement pour vous le dire.

Pour revenir au sujet du petit dej (le premier sujet) Aucun risque, n'aseptisez pas trop, ne mesurer pas trop ou faites le adroitement, dans beaucoup de chambres d'hôtes cela se voit trop (par exemple jus d'orange déjà servi (ça veut dire 1 et pas plus) ou contenants qui ne permettent pas de s'en servir 2 verres, petit morceaux de beurre... Lorsque l'on est accueillant dans sa maison on pense avant tout à l'éducation que l'on a reçu et on existe avec sa personnalité, ce qui fait le succès des chambres d'hôtes c'est que c'est un accueille qui est TOUT sauf standard. C'est ce que je pense sans vouloir vexer personne.

Réponse de Eric
Email    :

Elisa vous avez été dure à convaincre vous manquez de confiance envers vos collègues et par contre vous avez une confiance trop aveugle envers votre label.

Moi j'ai tirée une belle leçon de la grande confiance que j'avais pour les gens dit "grands spécialistes" le jour où j'ai eu un redressement fiscal et où je me suis aperçu que mon comptable avait tout faux et avait bien bâclé ma compta, m'avait très mal renseigné. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vous restez généralement responsable de tout. J'ai payé des années un comptable qui a bien failli me ruiner.

Aujourd'hui je ne m'en laisse pas raconter et je passe le moins possible par des intermédiaires. Je ne lâche plus aucune cotisations, je garde tout mon argent pour moi. J'ai réalisé que je payais assez d'impôts pour exiger de l'état et de l'état seulement des renseignements fiables et gratuits. Nul n'est censé ignorer la loi OK, l'état c'est nous, nos impôts alors autant que ça serve. Des stages payants dispensés par des "pseudos formateurs "habilités"" non merci. Nous en connaissons tous autour de nous des "pseudos formateurs" GRANDS SPECIALISTES !

Réponse de Elisa64

Nous sommes là pour débattre Eric, je comprends tout à fait votre raisonnement, et si votre comptable était incompétent, je comprends que la chute a été dure!
Bravo si vous avez la capacité à ne compter que sur vous même!
Moi j'ai besoin d'être entourée! C'est pour ça que je viens sur le forum :)

Lucette, écrivez moi en MP (ainsi que ceux qui ont des comptes à régler avec moi) pour me montrer où j'ai été irrespectueuse.

Parceque ....je ne vois pas où j'ai fait l'amalgame
Indépendant= chambre d'hôte sauvage!

Je n'aprécie pas certains comportements certes, mais je n'ai pas fait cet amalgame!

Réponse de fouad
Email    : contact@sejour-delice.fr
Posté le : 22-05-2010 à (16292)

Bonjour à tous,
Je suis le fondateur d'un site : www.sejour-delice.fr/5.htlm qui propose une offre commerciale vous garantissant pour un investissement nul d'augmenter votre taux de remplissage.

Réponse de Danièle de la Brosse
Email    : dan.delabrosse@ wanadoo.fr
Posté le : 24-05-2010 à (16292)

Je sais que certaines personnes vont critiquer mon retour (momentané) sur ce forum.Je m'en moque !
C'est simplement pour donner une combine, que certains connaissent peut-être, pour la finalité de la cuisson des confitures.
Certains appelle "l'écume" de la moisissure, pour moi c'est simplement la "mousse" qui apparait à la cuisson et autrefois les mamies écumaient la confiture !
Tout ce procédé est inutile.
Il suffit d'ajouter à la fin de la cuisson des confitures une grosse noix de beurre (pour environ 2kgs de fruits et 2 kilogs de sucre).
On mélange, le beurre font et "miraculeusement" l'écume disparait.
Quand la confiture est dans le pot, bien le fermer en essuyant avant le bord du pot avec une éponge neuve et bien chaude afin qu'il n'y ai pas d'air qui passe, mettre le couvercle et retourner le pot 5/10 minutes (comme dit d'ailleurs plus haut).
Je fais des confitures depuis 1969 (il ne m'en reste pas de si vieilles dans mon placard) et j'ai appris petit à petit la meilleure façon de procéder et.... aussi avec les conseils d'autres personnes et amies.
Bonnes confitures à tous(tes), les fruits arrivent ....

Réponse de Elisa64
Posté le : 25-05-2010 à (16292)

Mrci du truc, j'ai jamais compris ce "dégout" (le mot est un peu fort!) de l'écume....

Moi je fais avec le sucre classique (en faisant cuire longtemps , obligé) sans gélifiant et vous?

Et ce que j'aime bien, c'est faire deviner aux hôtes le parfum des confitures :)....

Réponse de Danièle de la Brosse
Email    : dan.delabrosse@ wanadoo.fr
Posté le : 27-05-2010 à (16292)

Elisa.
Je mélange sucre cristal et sucre spécial confiture.
On peut aussi utiliser les pépins de pommes en les écrasants et les en les mettant ds un nouet (c'est le terme exact), mais là il faut avoir le courage de garder les pépins quand on mange des pommes.
Les pépins de pomme améliorent "un peu" li prise de la confiture de cerises la plus difficile à prendre, car peu de pectine ds la cerise.

Réponse de Elisa64
Posté le : 28-05-2010 à (16292)

Merci!

Pour les pépins je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai si on est "puriste" ça peut s'envisager!

Réponse de bee
Email    : beethe@gmail.com
Posté le : 11-06-2010 à (16292)

Je vous conseille l'Agar Agar pour gélifier vos confitures.
Mais je pense qu'il serait bien judicieux d'offrir plutot du miel à vos hôtes. C'est un aliment sans risque et qui sait ? bientot vous aurez du mal à en trouver....

Réponse de richer
Posté le : 11-06-2010 à (16292)

Quelque chose a changé ? Wikipédia s'améliore ! En savoir plus... [Réduire]

Agar-agar
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant la biologie et la cuisine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Agar-agar

De la poudre d'agar-agar
Général
No CAS 9002-18-0
No EINECS 232-658-1
No E E406
FEMA 2012
Propriétés chimiques
Formule brute (C12H18O9)x
Propriétés physiques
T° fusion 90 °C[1]
Solubilité Lentement sol. dans l'eau chaude (solution visqueuse).
Insol. dans l'eau froide et l'alcool[2]
Précautions
NFPA 704[1]

010
Écotoxicologie
DL50 6 100 mg·kg-1 (hamster, oral)
16 000 mg·kg-1 (souris, oral)
5 800 mg·kg-1 (lapin, oral)
11 000 mg·kg-1 (rat, oral)[3]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria).

C'est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées).

L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.

Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre produit alimentaires mais aussi les milieux de culture pour les micro-organismes ou les cultures in vitro. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries,ou traditionnellement sous forme de Tokoroten. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes. L'agar-agar rentre aussi dans la composition d'un aérogel appelé SEAgel qui est similaire à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.

Sommaire [masquer]
1 Propriétés
2 Dosages
3 Liste des espèces d'algues à agar-agar
4 Méthode d'extraction
5 Notes et références

Propriétés [modifier]
Les utilisations de l'agar découlent de ses propriétés de gélification des solutions aqueuses. C'est le gélifiant naturel le plus puissant, une gélification est perceptible à partir de 0,1%.
Gélifiant alimentaire, il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin et il est peu fermentescible.
Il est utilisé pour ses propriétés laxatives pour les troubles intestinaux.
À forte dose il provoquerait des flatulences.
L'agar-agar sert également à réaliser des prises d'empreintes dans différents domaines allant de l'archéologie à la dentisterie car c'est un matériau précis qui se liquéfie au-dessus de 80 °C et gélifie en refroidissant. Par contre, il est peu utilisé car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer, maintenir à température et refroidir), et d'organisation.
Il sert comme gélifiant des milieux de culture en microbiologie.
Il sert comme gélifiant des milieux de cultures pour les cultures in vitro de tissus végétaux ou animaux.
Il est également utilisé en chimie pour la création de jonctions électrolytiques (ou "ponts ioniques") dans les piles d'étude de couple rédox. Ce support gélifié est baigné le plus souvent par une solution de chlorure de potassium (KCl), ces ions n'interférant qu'avec peu de couples rédox. Il peut aussi servir de milieu de croissance de cristaux nécessitant très peu de perturbation.
Dosages [modifier]
Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

Pour la confiture : 1 kg de fruits, 500 g de sucre, 2 g d'agar-agar. Rajouter un peu plus d'agar-agar si le fruit en question a tendance à rendre du jus.

Pour les pâtes de fruits : 3 g d'agar agar, 100 g de sucre, 100 g de purée de fruits, 2 cs de jus de citron.

Liste des espèces d'algues à agar-agar [modifier]
Gelidium
Gracilaria
Gracilariopsis
Gelidiella
Pterocladia
Pterocladiella
Méthode d'extraction [modifier]
Les algues sont bouillies et filtrées. Le filtrat est refroidi pour lui permettre de gélifier, le gel est ensuite partiellement déshydraté par pressage ou congélation décongélation. Il est séché à l'air chaud ou au soleil avant d'être réduit en poudre.

Notes
Quelque chose a changé ? Wikipédia s'améliore ! En savoir plus... [Réduire]

Agar-agar
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant la biologie et la cuisine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Agar-agar

De la poudre d'agar-agar
Général
No CAS 9002-18-0
No EINECS 232-658-1
No E E406
FEMA 2012
Propriétés chimiques
Formule brute (C12H18O9)x
Propriétés physiques
T° fusion 90 °C[1]
Solubilité Lentement sol. dans l'eau chaude (solution visqueuse).
Insol. dans l'eau froide et l'alcool[2]
Précautions
NFPA 704[1]

010
Écotoxicologie
DL50 6 100 mg·kg-1 (hamster, oral)
16 000 mg·kg-1 (souris, oral)
5 800 mg·kg-1 (lapin, oral)
11 000 mg·kg-1 (rat, oral)[3]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria).

C'est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées).

L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.

Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre produit alimentaires mais aussi les milieux de culture pour les micro-organismes ou les cultures in vitro. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries,ou traditionnellement sous forme de Tokoroten. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes. L'agar-agar rentre aussi dans la composition d'un aérogel appelé SEAgel qui est similaire à de l'aérogel organique, avec un goût et une consistance rappelant les gâteaux de riz.

Sommaire [masquer]
1 Propriétés
2 Dosages
3 Liste des espèces d'algues à agar-agar
4 Méthode d'extraction
5 Notes et références

Propriétés [modifier]
Les utilisations de l'agar découlent de ses propriétés de gélification des solutions aqueuses. C'est le gélifiant naturel le plus puissant, une gélification est perceptible à partir de 0,1%.
Gélifiant alimentaire, il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin et il est peu fermentescible.
Il est utilisé pour ses propriétés laxatives pour les troubles intestinaux.
À forte dose il provoquerait des flatulences.
L'agar-agar sert également à réaliser des prises d'empreintes dans différents domaines allant de l'archéologie à la dentisterie car c'est un matériau précis qui se liquéfie au-dessus de 80 °C et gélifie en refroidissant. Par contre, il est peu utilisé car il nécessite beaucoup de matériel (pour chauffer, maintenir à température et refroidir), et d'organisation.
Il sert comme gélifiant des milieux de culture en microbiologie.
Il sert comme gélifiant des milieux de cultures pour les cultures in vitro de tissus végétaux ou animaux.
Il est également utilisé en chimie pour la création de jonctions électrolytiques (ou "ponts ioniques") dans les piles d'étude de couple rédox. Ce support gélifié est baigné le plus souvent par une solution de chlorure de potassium (KCl), ces ions n'interférant qu'avec peu de couples rédox. Il peut aussi servir de milieu de croissance de cristaux nécessitant très peu de perturbation.
Dosages [modifier]
Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

Pour la confiture : 1 kg de fruits, 500 g de sucre, 2 g d'agar-agar. Rajouter un peu plus d'agar-agar si le fruit en question a tendance à rendre du jus.

Pour les pâtes de fruits : 3 g d'agar agar, 100 g de sucre, 100 g de purée de fruits, 2 cs de jus de citron.

Liste des espèces d'algues à agar-agar [modifier]
Gelidium
Gracilaria
Gracilariopsis
Gelidiella
Pterocladia
Pterocladiella
Méthode d'extraction [modifier]
Les algues sont bouillies et filtrées. Le filtrat est refroidi pour lui permettre de gélifier, le gel est ensuite partiellement déshydraté par pressage ou congélation décongélation. Il est séché à l'air chaud ou au soleil avant d'être réduit en poudre.

Notes

Réponse de bee
Posté le : 14-06-2010 à (16292)

Fallait juste me demander je vous aurez fait une synthèse !!
je vous imagine complètement HAGARD ! Jean Jacques...

Réponse de bee
Posté le : 14-06-2010 à (16292)

L'agar agar s'utilise aussi pour maigrir ! eh oui !
J'en vois qui commencent à etre interessées...
Personnellement j'ai commencé à l'utiliser au moment de la vache folle en remplacement de la gélatine "animale"...

Réponse de richer
Posté le : 15-06-2010 à (16292)

bonjour,bee,
hagard je ne sais pas , mais surpris que l'on puisse mettre de l'E 406 dans des confitures.
nos hotes attendent de nos confitures "maison" qu'elles soient faites avec des fruits et du sucre de preference bio.
nos grand-meres comme l'a bien dit Mme la brosse n'utilisaient pas ce E406.
juste une petite question: pourquoi l'utilisez vous ?
pour ma part je fais environ 55k de confitures par an et rien que du naturel.

Réponse de bee
Email    :

Vous citez les méthodes confitures de madame de la Brosse savez vous au moins que ce qu'elle appelle du sucre spécial confiture n'est autre qu'un mélange de sucre et de E440 ?
Pour le sucre bio je suis très interessée !

Réponse de richer

oui autant pour moi,je n'ai pas relu son message mais je me souvenais qu'elle disait faire des confitures comme moi en 1969,(jai commence en 1965)
et a cette epoque la si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas de E 440 nous les faisions a "l'ancienne"

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes