Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Service en chambres d'hôtes

Message original de moulin

Déjà  lu 757 fois avant vous 

Email     :
Posté le : 16-08-2009 à vvvvv (17532)
Titre      : Service en chambres d'hôtes

De plus en plus de clients demandent que je leur monte sur un plateau et dans leur chambre soit du thé , soit des boissons fraîches (shw..., Coc..., etc...) en me disant que dans les chambres d'où ils arrivent toutes ces boissons étaient à leur disposition, gratuitement).
Jamais, lors du règlement, ou alors très rarement, ils ne me demandent combien ils doivent.
Il ne me semble pas que dans les hôtels , campings, locations de vacances...
on puisse profiter d'un service en chambre ou sur la terrasse gratuitement.
Quelqu'un aurait il une solution pour pallier à ce genre de demande?
Merci.

Réponse de Stephane
Email    : stephane@xanao.com
Posté le : 16-08-2009 à (17532)
Titre    : Service en chambres d'hôtes

Oui c'est très simple soit vous le faîtes et vous préciser lors de la demande que la boisson est à X€ (5€ semble la norme) soit vous ne le faîtes pas.

Ce n'est pas parce que votre voisine passe l'aspirateur nue, offre des madeleines rances, ne se lave pas...etc, etc, etc que vous devez le faire. Même en hôtel tout est différent de l'un à l'autre alors raison de plus en chambres d'hôtes. C'est ce qui fait notre particularité !!!!

Réponse de Agnés
Email    :

Bonjour, Ne vous laissez pas faire, vous avez à faire à des profiteurs et malhonnêtes, en chambre d'hôtes il n'est pas d'usage non plus de servir les gens en dehors du petit déjeuner et surtout pas de monter les petits dej dans les chambres (à moins de cas particuliers (maladie ou handicap éventuellement). Renvoyez donc ces clients qui profitent de votre gentillesse et de votre générosité dans les hôtels, ne cédez pas à ce genre de demandes commerciales.

Réponse de moulin
Email    :

Je précise que ce ne sont pas les petits déjeuners que l'on me demande dans la chambre, mais que c'est lors de leur arrivée vers 17-18 heures, sous prétexte qu'ils sont fatigués , que la ville est à 5km ,qu'il fait trop chaud ou qu'il pleut, etc...,et surtout que dans les autres chambres d'où ils viennent tout est à disposition.
A ce rythme je vais finir par travailler à perte.

Réponse de Stephane
Email    : stephane@xanao.com

Si l'on me demande une consommation je la prépare et précise le prix de 5€ par consommation. Je ne sers pas d'alcool.
Ca ne m'est arrivé que 2 fois en plusieurs années d'activité.

Réponse de bernard
Email    : labergerieduroy@free.fr

le principe des chambres d'hotes est de partager le petit dejeuner en commun à la table familiale- il est evident qu'avec des vacanciers et des heures de lever differentes il n'est pas possible d'etre tous ensemble ou de dejeuner avec chacun quand ils se levent à des heures differentes mais ce principe est à afficher dans chaque chambre de meme que les prestations qui sont fournis( draps et linge de toilettes) et ce qui est en option ( boissons - télé ou autres comme velos ...)- au petit dejeuner commun il est prevu du pain, des yaourts des boissons mais les gens ne se servent pas pour la journée ni ne prennent pas du pain pour leur pic nic - sinon on fait gentiment remarquer que d'autres personnes doivent dejeuner.
si cela est affiché clairement dans chaque chambre il n'y a plus de probleme.bonne continuation

Réponse de Agnés
Email    :

A l'arrivée effectivement ce qui se fait encore dans la majorité des cas c'est d'offrir un rafraîchissement ou un café ou thé, là nous avons notre role d'hôtes à jouer (enfin je pense) et effectivement les boissons offertes à l'arrivée ne sont pas vendue, c'est vraiment offert, mais imposez des boissons, annoncez la couleur, donner la liste de ce que vous désirez offrir et les gens n'ont pas à vous réclamer d'autres boissons, ils doivent à l'arrivée se comporter comme dans une maison où ils seraient invités puisque vous offrez un rafraîchissement, ils ne le payent pas donc vous imposez VOS boissons.

Et je pense comme Stéphane, chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de regles et encore moins qu'à l'hôtel, les gens qui vous disent "ailleurs c'est comme ça..." sont déjà mal élevés, n'ayez pas de scrupules à leur dire "ici c'est comme ça !".

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr

bonjour, moulin,
et n'oubliez pas que dans tous les cas il vous faut la licence n° 1 a demander aux douannes(aussi bizzard que cela peut parraitre elle est gratuite).
cordialement jean-jacques

Réponse de Agnés
Email    :

Je crois que la petite licence 1 est à demander à la mairie qui vous délivre un récipicet que vous transmettez aux douanes, mais la démarche se fait par la mairie, c'est la petite licence restaurant que vous demandez directement aux douanes.

Il vous faut les deux si vous faites table d'hôtes. Je crois aussi que la petite licence 1 va bientôt disparaitre

Réponse de richer

bonjour, agnes,
pour moi voici comment cela c'est passe:
demande a la mairie d'un C.E.R.F.A n°11542* 02 d'ouverture de debit de boisson a consomer sur place, que j'ai rempli avec toutes les justificatis: recepice d'ouverture de chambres d'hotes, obligatoire depuis juillet, 2007, n° de siret, non et adresse du proprietaire, non et du n° d'agrement du label si il y a.
avec tout ces documents je me suis rendu au douannes de mon departement qui mon delivre le c.e.r.f.a n°10974*01 appele (declaration de profession)et apres avoir obtenu tous les tampons necessaires et sans rien avoir eu a payer je suis revenu a mon domicile afin de continuer mon travail .
et pour ce petit papier vert = une journee de demarches et traget

Réponse de Agnés
Email    :
Posté le : 17-08-2009 à (17532)

Pour moi aussi même chose sauf que j'ai expédié le recepice par courrier à la douane et j'ai reçu la déclaration de profession par retour. Je n'ai rien eu à payer non plus.

Réponse de sarah52
Email    :

vous connaissez le slogan concernant les places reservées aux personnes handicapés : si tu prends ma place, prends aussi mon handicap

je crois que les hoteliers ont de plus en plus raison de dire : si tu proposes les memes prestations que moi, paye les memes charges et suis les memes normes

à force d'en donner toujours plus aux clients pour faire mieux que le voisin qu'allons nous devenir?

dans les gites, les touristes sont étonnés de ne pas avoir télé, lave vaisselle, micro ondes dans les 2 épis, mais ils ne s'étonnent pas que les tarifs soient 30% moins chers que les gites 3 épis forcemment mieux équipés

cherchez l'erreur

Réponse de richer

bonjour, sarah,
la licence est obligatoire pour toute chambre d'hotes , meme si vous ne servez que du jus de fruit , cafe, the ou chocolat pour le petit dejeuner, ce n'est pas pour faire mieux que le voisin, c'est la loi et nous devons la respecter.
cordialement jean-jacques

Réponse de Yvette
Email    :

Bonjour à vous tous et toutes. Moulin, vos hôtes étaient-ils Français ou étrangers???
Il y a fort à parier, d'ici peu, que les hôtes ne feront plus la différence entre "chambres d'hôtes" et chambres d'hôtel. Peut-être que nous ne savons plus cultiver suffisamment la différence ! Il m'est arrivé d'être en chambre d'hôte qui ressemblait tellement à une structure hôtelière... c'est-à-dire que: petit-déjeuner servi sous forme de buffet où chacun pouvait couper sa tranche de pain sur le gros pain présent sur le buffet..petites confitures industrielles, petit paquet de beurre industriel. Cela ne me gêne pas
mais, il faudrait que les chambres d'hôtes conserve quand même un petit air familial et bon enfant.
Toutefois, certains hôtes exagèrent de réclamer à boire. On est pas dans le désert, vos hôtes pouvaient prendre leur précaution en achètant leur boisson en cours de route.
en résumé : amortissementde la maison + ménage+charges sociales+cotisations+boissons+nourriture du petit déjeuner)quel est le bénéfice réel d'une petite chambre d'hôtes ( exemple : 2 chambres)???

Réponse de sarah52
Email    :

je n'ai pas du être claire, M Richer, pour que vous repondiez ce que vous me repondez : je ne conteste pas que la licence est obligatoire, ce que je veux dire, c'est que si certaines chambres en proposent toujours plus pour se "distinguer", d'une part, quelle sera la difference avec un hotel et son mini bar? d'autre part, je comprends les hoteliers quand ils disent : à prestations égales, charges et cotisations égales

me suis je mieux faite comprendre?

comme vous je propose un rafraichissement gratuit à l'arrrivée, j'ai les licences qu'il faut pour faire CH et TH et à ce jour, je n'aurai la formation "licences" à faire que si je change de maison

Réponse de Marinenbois
Email    :

Depuis la modification de la loi sur le tourisme intervenue le mois dernier,la licence n'est plus nécessaire, dans les chambres d'hôtes, pour la fourniture de boissons non alcoolisées au petit déjeuner

Article L3331-1-1
Créé par LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 25

Par dérogation à l'article L. 3331-1, la licence de première catégorie n'est pas exigée lorsque la fourniture des boissons visées au premier groupe de l'article L. 3321-1 est l'accessoire d'une prestation d'hébergement.

Cite:
Code de la santé publique - art. L3321-1
Code de la santé publique - art. L3331-1

Crée par: LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 25

Réponse de Marinenbois
Email    :

Nous OFFRONS un rafraîchissement à nos hôtes, à l'arrivée quand nous l'estimons nécessaires: c'est totalement subjectif.
par contre dans chaque chambre, il y a A DISPOSITION, cafés, thés, tisanes bouilloires,bouteilles d'eau, théières, tasses, etc...
Surtout pas de service de petits déjeuners en chambres et pas de fourniture de boissonspayantes encore moins alcoolisées.
Par contre, si je veux boire une anisette avec mes hôtes, rien ne m'en empêche.

Réponse de moulin
Email    :

Etrange, qu'à partir d'une simple question sur le fait que des clients me demandent de plus en plus régulièrement des services dans la journée qui n'entrent pas dans les obligations des "tenanciers "de chambres d'hôtes, on en arrive à la nationalité (pourquoi pas la couleur de peau ou la religion) ou à des articles de loi sur les boissons servies au petit déjeuner!

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr

Ce sont les joies d'un forum!!!!!

Réponse de Marinenbois
Email    :
Posté le : 21-08-2009 à (17532)

et pas toujours le forum de la joie.

Réponse de Pépin Michel
Email    : michel;pepin1@libertysurf.fr
Posté le : 12-11-2009 à (17532)

le service en chambres n'est absolument pas dû par le propriétaire
il convient de faire la différence entre le service appelé d'acceuil avec un pot, un verre, un raffraichissemnt voir un biscuit ou une tarte maison, quelques olives de son jardin comme nous le faisons
et l'escalvage indument demandé par certains.
Quant à nous la seule exception est si la personne est malade, impotente, ou handicapée.
Le service à partir d' un certain stade doit être payant. Et alors on perd notre identité de Chambres d 'Hotes
bonne fin de saison
Michel et Gilles

Réponse de Etienne
Email    :
Posté le : 12-11-2009 à (17532)

Bravo rien à ajouter

Réponse de Archanges
Email    : isabelle.marquet14@sfr.fr
Posté le : 03-09-2010 à (17532)

Je trouve ces gens gonflés. Car si je propose un petit quelque chose à mes clients de moi meme, cela me vexerais au fond de moi qu'ils me le demandent d'eux meme. Bon, c toujours pareil, le tout est de rester polis, souriants, et surtout tout est dans la façon de le demander... et là, si c dit avec gentillesse, je craquerais probablement et ne le leur reprocherais pas mais bon... j'imagine que cela doit nous souffler, quand meme... je n'ai jamais eu à me plaindre de mes clients. Pour l'instant ils sont sâges lol...

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes