Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Création de chambres d hotes

Message original de isabelle

Déjà  lu 1123 fois avant vous 

Email     : isa29200@live.fr
Posté le : 03-01-2010 à vvvvv (19502)
Titre      : Création de chambres d hotes

bonjour,

Nous avons le projet d'un achat immobilier. et en cherchant notre futur bien nous nous sommes aperçus que souvent les propriétés possèdent une maison plus un maisonnette ou une autre maison voir une grange amménagée...Du coup nous nous posons la question sur les chambres d'hôtes. Je suis au chômage et mon mari a un cdi, du coup l'idée de concrétiser ce projet me plait bien . Je voudrais avoir des infos sur les démarches à effectuées, les subventions , les normes obligatoires.. Nous avons une propriété en vu avec une grange amménagée qui serait notre habitation et 2 maisons possedant 7 chambres avec salle de bain individuelle wc salle commune et je crois coin cuisine à confirmer car pas encore visitées .
pouvez vous me répondre en vousremerciant par avance d'avoir lu mon message

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr
Posté le : 04-01-2010 à (19502)
Titre    : Création de chambres d hotes

bonjour,isabelle,
quel beau projet de vouloir creer des chambres d'hotes.
mais avant il faut bien se renseigner et poser les bonnes questions.
je pense que vous devriez poser ces questions aux labels de votre departement qui vous donnera les bonnes reponces.
vous dites 7 chambres :le max autorise est de 5
les subvention: il faut presenter les devis des travaux ,3 ans pour les realiser, et s'engager a faire chambres d'hotes pendant 10 ans, et surtout presque obligatoire d'etre affilie a un reseau reconnu.
les normes sont (pour le moment) celles qui sont obligatoires dans votre habitation
quand a la rentabilitee il faut savoir q'une chambre d'hote qui fonctionne depuis 3 ou 4 ans est louee (c'est une moyenne nationale)90 a 100 nuitees par ans .
si vous avez un prix moyen de 60€ = 6000€ par an ,et attention c'est une recette etpas un benefice.
si vous voulez avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure, je vous conseille de passer 15 jours dans une structure qui fonctionne depuis quelques annees en assurant le service avec les proprietaires.
ainsi vous verrez de quoi on parle.
bon courrage françoise et jean-jacques 4 chambres d'hotes depuis 7 ans.

Réponse de Launay
Email    : laure@lagrangedelaure.fr
Posté le : 05-01-2010 à (19502)

Bonjour,
Nous avons ouvert nos chambres d'hôtes il y a 3 ans maintenant. J'étais moi-même au chômage et cette activité nous apporte un complément de revenu (mais juste un complément), il fait le savoir. De plus nos chambres sont aménagées dans une grange, ce qui nous convient à tous parfaitement. Les clients n'ont pas l'impression de nous gêner quand ils rentrent tard, et mes enfants peuvent continuer à jouer dans la maison sans gêner les hôtes. C'est parfait. Cette activité me plait énormément et je ne changerais pour rien au monde. Bon courage. Laure.

Réponse de angélique
Email    : ange.dumoulin@wanadoo.fr
Posté le : 12-01-2010 à (19502)

Surtout voyez si vous êtes dans une région suffisamment attractive pour les visiteurs, car remplir ses chambres 10 nuits par an, ce n'est pas très rentable. N'oubliez pas que vos frais (chauffage, impôts) seront augmentés même si il n'y a personne dans vos chambres. Donc évaluez bien le coût d'entretien, car plus la maison est grande, plus elle est couteuse (pensez aux éventuelles réparations à venir au fil des années). J'ai moi-même des chambres d'hotes dans une grande maison et des dépendances (pour le moment innoccupées). Je sais ce qu'il en coute !! Mais si vous pensez pouvoir tenir votre budget, alos c'est vrai que c'est une activité très enrichissante (au niveau relationnelle).
Comme vous l'a signalé Jean-Jacques vous n'avez droit qu'à 5 chambres et le mieux c'est qu'elles aient chacune leur salle de bain, car les hôtes n'aiment pas partager avec des inconnus.
Sinon vous pouvez peut-être faire des gites.
Pour les subventions, ce n'est pas systématique (chez moi il n'y en a pas) et il faut en général adhérer à un label (Clévacances ou gites de france).
Regarder aussi quelle est la moyenne das tarifs appliqués dans votre région, car si vous êtes trop cher vous n'aurez personne, même avec un produit de grande qualité. Il faut surtout cibler la clientèle qui vient par chez vous.

Bon courage

Réponse de REMY yvan
Email    : y.remy@mlg-consulting.com
Posté le : 17-01-2010 à (19502)

Bonjour

Ce petit message pour vous informer qu'en marge du salon passion chambres d'hôtes nous organisons une journée de formation le vendredi 26 mars toute la journée.

la journée s'orgnisera de la façon suivante :

9h30 accueil

J’ouvre ma chambre d’hôtes !

Animé par Isabelle Barèges et Chantal Goldstein

9h45-10h30 : où s’installer ? Patrice Lejeune (Samedi Midi) avec Denise Cabelli : “niches et chambres d’hôtes” et Caroline Guillemot : des chambres éco-responsables…
10h3-11h15- quel statut choisir ? Francis Varennes, et Lysiane Yvon APCE, Charles Lecointe
11h15-12h30 la gestion au quotidien d’une chambre d’hôtes : sécurité, factures, wi fi, animaux, affichage, table d’hôtes, petit dejeuner : Caroline Kyberd (accueillir Mag) avec Emilie Van Roy “Gîtes ou chambres d’hôtes ? Un choix de vie !”

Dej libre 12h30-14h

Je communique sur ma chambre d’hôtes !

Animé par Charles Lecointe et Chantal Goldstein

14h-14h45 : les plus et les moins d’un réseau : Isabelle Barèges
14h45-15h30 : Comment faire un site web efficace ? ( référencement, création…) …Jenny Johnson et Laurence Monclard, Hôtes Qualité Paris
15h30-16h15 : les nouveaux moyens de communiquer : twitter, facebook, viadéo, lindekin, forums internet… Coffrets cadeaux…
16h15-17h : Guides, web, offices de tourisme, réseaux, labels, livre d’or, marketing étranger, associations …Une communication globale ! Isabelle Barèges

Je suis disponible si vous le souhaitez au 06 20 82 65 46 ou par email y.remy@mlg-consulting.com

Cordialement

Yvan REMY

Réponse de Deleted
Email    :

Encore de la pub, il y en a raz le bol de ce site. Déjà qu'il ne rapporte rien mais en plus il n'y a aucun contrôle sur les messages.
Le webmaster a été contacté à plusieurs reprises mais il est aux abonnés absents !

Réponse de richer

bonjjour,remy,
juste une petite question :
que coute ce stage?
MERCI

Réponse de REMY yvan

Bonjour, pourquoi répondre de la sorte "deleted" ? Nous sommes sur un forum regroupant des propriétaires de chambres d'hôtes. Nous organisons un salon sur la chambre d'hôte il est bien normal que j'en parle.

Réponse de REMY yvan

@Richer : Bonsoir, le cout est de 80 euros pour une personne seule et de 100 euros pour un couple. N"hésitez pas à me contacter.
06 20 82 65 46

Yvan REMY

Réponse de colérique
Email    :
Posté le : 26-01-2010 à (19502)

Je suis comme "deleted" ce genre de sangsue qui créent des formations totalement inutiles pour "rationnaliser" et "optimiser" une activité qui devrait rester marginale ça me gonfle !!!

Réponse de sarah52
Email    :
Posté le : 26-01-2010 à (19502)

vous voyez bien que cela rapporte les chambres d'hotes, déjà à ceux qui proposent des formations car ils ne le feraient sans doute pas si la demande n'existait pas

bravo Yves

Réponse de KOPP
Email    : koppm@wanadoo.fr
Posté le : 27-01-2010 à (19502)

a Colérique (j'adore!!)
YES!!!!!

Réponse de colérique
Email    :

oui mais ça manque un peu de courage aussi si vous saviez mon vrai nom !!!

Réponse de REMY yvan

moi vous avez le mien et toutes mes coordonnées, je suis dispo pour en parler ;-)

Réponse de Hecmat
Email    :
Posté le : 23-02-2010 à (19502)

Si votre projet de création a abouti, vous serez peut-être intéressée par l'achat de meubles, vaisselle et bibelots (la maison de mes parents se situe à Brest). Si vous êtes intéressée, vous pouvez me contacter à l'adresse Email : dominique.ferron639@orange.fr
Merci.

Réponse de Léa
Email    : guillot.lea@hotmail.fr
Posté le : 26-02-2010 à (19502)

ATTENTION !!!
Les chambres d'hôtes doivent être situées obligatoirement dans la même bâtisse que les proprios sinon c'est illégal. Faites plutôt un gîte, les revenus de plus deviendront plus conséquent.

Réponse de Launay
Email    : laure@lagrangedelaure.fr

Pas la même bâtisse obligatoirement. Cela peut-être dans un autre bâtiment mais à l'endroit où vit le propriétaire.

Réponse de Angélique
Email    :

En effet, vous faites erreur Léa, les chambres d'hotes doivent se trouver à la même adresse que celle du propriétaire, mais pas forcément dans le même batiment. C'est souvent le cas pour des maisons anciennes ou les chambres se trouvent dans les dépendances et je connais aussi pas mal d'adresses avec maison neuve ou des chambres d'hotes ont été construites dans le jardin. De plus en plus d'hotes apprécient leur indépendance et se sentent génés de dormir sur le même palier que les proprios. Concernant les revenus des gites, tout dépend ou l'on se trouve. Par chez nous, nous manquons de chambres en été, par contre les gites ont de plus en plus de mal à se remplir car trop nombreux et l'on constate que les touristes préfèrent venir sur des périodes de 2 ou 3 jours, ce que ne proposent pas les gites.

Réponse de richer
Posté le : 27-02-2010 à (19502)

bonjour, angelique,
vous avez raison les touristes demandent de plus en plus 2 ou 3 jours, en demi-saison ou des week- prolonges ce qui fait une bonne partie de nos nuitees dans les chambres d'hotes.
cordialement jean-jacques

Réponse de Mina
Email    :

"De plus en plus d'hôtes apprécient leur indépendance et se sentent génés de dormir sur le même palier que les proprios" Vous avez raison mais c'est tout de même le concept à l'origine. Je pense que ces gens devraient aller à l'hotel. Les amateurs de chambres d'hôtes, apprécient au contraire d'être logés dans la maison des propriétaires. La chambre d'hôtes c'est avant tout l'acueil "chez l'habitant".

Mais les chambres à proximité ne sont pas interdites et je suis ok il faut que chacun se retrouve là où il aime. Il en faut pour tout le monde et cessons les interdictions et les lois pour un oui et pour un non

Réponse de richer

bonjour, nina,
eh !oui si il y a des interdictions et des lois c'est que certaines personnes font nimporte quoi !

Réponse de Anne
Email    :

oui, pourquoi des chambres d'hôtes dans l'Hérault avec 10 chambres sur la page d'accueil de ce site :
www.les-chambres-d-hotes.com

Réponse de richer

bonjour ,anne ,
le site n'est probablement pas responsable du nombre de chambres dans une annonce mais le proprietaire des chambres oui, et si il a un (voisin qui lui veut du bien = contavention de 3° classe = 450€)
voil, voila.
jean-jacques

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr

Je suis allée en "chambres d'hôte" où il y avait 15 chambres (pour un rassemblement de famille)!!!!!

Connaissant à ma mesure les nouvelles lois, j'en ai fait part au propriétaire....qui m'a regardé de haut, et m'a dit qu'ils étaient une sci (si je me souviens bien) de 3 personnes, donc 3*5=15!!!

Réponse de Claudine
Email    :
Posté le : 28-02-2010 à (19502)

De toute façon personne ne trompe personne, une chambre d'hôtes c'est bien chez l'habitant, on choisit une chambre d'hôtes pour rencontrer des gens, prendre un petit déjeuner en commun et se retrouver à petit comité. Tout le reste peut bien exister, après tout les puristes savent bien où aller et avec internet maintenant il est facile de ne pas se tromper

Réponse de 64-elisa@orange.fr
Email    : elisa64

Nous étions bien content de nous retrouver à 40 au même endroit.....en d'autres circonstances, je n'irais pas dans ce lieu!

De là à dire que personne ne trompe personne, je suis moins d'accord, la notion d'accueil étant tellement subjective, qu'il y a parfois des surprises, qu'internet ne dévoile pas.

Réponse de richer

bonjour,elisa,
vous dites ( je suis allee en chambre d'hotes ou il y avait 15 chambres) comme moi vous etes G.D.F. et donc comme moi vous savez que ce n'est pas possible.
une structure qui recoit 40 personnes, n'est pas une chambre d'hotes c'est un gite d'etape , un hotel, ou autre .
comme vous le savez les normes sont differentes c'est dans ce cas precis un E.R.P et la cela change tout : visite bis annuelle pompiers municipalitee, extincteurs, ,escaliers de secours , acces par pans incline pour handicapes, eclairage de secour , fiscalitee differante
etc,etc.
nous ne jouons pas dans la meme cour.
E.R.P(veut dire; etablissement recevant du public)

Réponse de sarah52
Email    :

mais que font les fraudes???????????????

ces établissements sont sans doute en regle en tant qu'ERP, car si il y a un pb ils risquent la prison

mais le mot "chambre d'hote" fait vendre alors une amende de 450e ne les effrait peut être pas

savez vous s' ils ont des astreintes journalières en plus s'ils ne changent pas leur appelation?

drole de reponse concernant la sci!

j'ai vu deux freres avoir chacun 5 chambres pour 15 et reunir tout ce petit monde pour les petits déj et les repas

Réponse de Anne
Email    :

Répose à Richer:
Cet établissement ne me dérange pas ( mes chambres d'hôtes sont à plu de 900km)
Ce qui me gêne c'est le fait que sur un site dédié aux chambres d'hôtes et aux gites,auquel je paie une cotisation annuelle, on trouve cet sorte de pub en page d'accueil.
Cela me fait penser à un autre portail de gites et chambres d'hôtes qui dans sa rubrique "chambres d'hôtes" au Mont Saint Michel place 4 structures hotelières en première position.
Je pense donc que nous sommes des vaches à lait pour tous ces sites, c'est pourquoi depuis 2 ou 3 ans j'arrête de m'y inscrire et préfère travailler au référencement de mon propre site.

Réponse de richer

bonsoir, anne
enfin vous comprenez que la grande majorite
de ces portails et referencements sont la pour gagner de l'argent.
vous avez pris une bonne innitiative (on n'est jamais servi aussi bien que par soi meme).
quand a moi je suis chambre d'hotes depuis 7 ans aucun referencement hormis celui qui me plait et ou je me trouve bien, c'est adire celui de mon label.

Réponse de REMY

Bonsoir,

au risque de me prendre encore une volée de bois vert par ceux qui vont considérer ce message comme de la pub. Je vous rappelle que le salon "passion chambres d'hôtes" se déroulera le dernier WE de mars à Paris.
Les questions de référencement sont traités en conférences.

http://www.passionchambresdhotes.fr/ />
cordialement

Réponse de Elisa64

Bonsoir J-Jacques, avez vous lu mon message?

Oui, je connais la loi, et j'ai demandé aux propriétaires des explications....oui c'est un lieu où il y a 15 chambres car 3 propriétaires.....que voulez vous que je vous dises de plus?

Je suis à 100% d'accord avec vous, sur les conditions de réception d'un tel groupe....mais que voulez vous, je l'ai vécu, et j'étais ébahit!

Moi j'étais là bas pour faire la fête, pas pour contrôler!

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site (je serais discrète sur l'endroit, sauf si vous me chatouiller par MP) , eh bien nulle part est noté cette capacités d'accueil...

Alors internet, je suis désolée mais on vraiment lui faire dire n'importequoi!

Réponse de Elisa64

Alors internet je suis désolée, on peut lui faire dire n'importe quoi...(voilà ce que je voulais dire)

Réponse de Amandine
Email    :
Posté le : 01-03-2010 à (19502)

Vous vous énervez toujours autant Elisa ? Chez les autres , sur le forum et chez vous ?

Réponse de Elisa64

Et 1 prénom de plus 1....qui me dit que vous n'êtes pas tous le même pseudo!!!

Je faisais la fête dans un chateau où il y avait 15 chambres d'hôtes, oui, et sur leur site rien n'est annoncé! Biearre non!

Réponse de nanou
Email    :

elisa64, vous êtes parano ?

Réponse de richer
Posté le : 02-03-2010 à (19502)

bonjour,
pour une fois je rejoint elisa,
nanou, amandine, pourqoi vous ne mentionnez pas votre courriel, manque de courage?
pour remy,
oui je regrette cette annee je ne pourrais pas etre au salon "passion chambres d'hotes"a representer notre label pour cause de vacances, on y apprend vraiment beaucoup de choses, des interessantes mais aussi des farfelues.

Réponse de Elisa64

J-Jacques, je vous suis grée de votre remarque, je pense qu'on est plusieurs à penser, que nous ne sommes pas là pour balancer sur les uns et sur les autres (comme dans une cours de récréation) mais à avoir des remarques sur les pratiques des chambres d'hôtes et sur les nouvelles contraintes législatives, administratives,fiscales....

J'ai apris des choses sur ce forum, et j'essaye de transmettre ce que je sais, ce que je vois! Avec émotion certes, mais mes hôtes (14 ans ce n'est pas rien qd même)apprécient mes émotions!!!!

J'ai la nostalgie d'un esprit "chambres d'hôte" que j'ai connu il y a quelques années, c'est vrai! Mais ça vous l'aurez compris!

Réponse de sarah52
Email    :

si l'esprit "chambres d'hotes" des années 90 s'est perdu, l'explication vient sans doute des deux cotés : de certains hebergeurs qui à force de concurence en rajoutent toujours plus ( les propositions du catalogue des "avantages propriétaires" illustrent ma pensée, mon cher Jean Jacques)
quant au coté des clients/invités/hotes, comme cela vous chante, soit ils en veulent plus qu'à l'hotel pour moins cher, soit ils cherchent une famille de substitution ; j'en veux cette fois pour preuve un message d'hier(un de plus) me demandant si une dame et sa petite fille pourront trouver pension complete chez moi et passer la journée à m'aider dans la ferme et cela est aussi revelateur d'une époque que nous traversons

mais c'est ainsi, chacun se positionne comme il le veut s'il le peut dans ses hebergements

le printemps sera excelellent pour moi en gite, j'ai vraiment lever le pied sur les chambres d"'hotes, depuis 4 ans, pour vivre une nouvelle vie

quant à ne pas "balancer", faire de la délation... moi j'appelle cela se faire respecter et faire respecter la loi que nous avons appelée de nos voeux

toutes mes pensees si vous êtes dans cette région bien abimée par cette nouvelle tempete

françoise

leyrisse@wanadoo.fr

Réponse de richer

bonjour, sarah,
vous dites (l'esprit des chambres d'hotes des annees 90) helas pour moi c'etait hier, car je frequente les chambres d'hotes depuis 1968 ) he! oui cela ne me rajeinit pas.
vous dites(certain hebergeurs qui a force de concurence en rajoutent toujour plus les propositions du catalogue "avantage proprietaires " des G.D.F illustrent mes pensees).
si vous recevez un catalogue, mais qui donc vous oblige a acheter ce qu'il contient?
tous les jours je recoit des catalogues pour un achat de voiture de luxe, de la lingerie coquine, etc, etc etc.
et bien croyez moi je n'achete rien je sais resister au futil et inutile.
oui la je suis d'accord avec vous il y a des hotes qui ont changes (exemple ce week-end =3 chambres de louees pour 6 adultes avec contract signe en bonne et due forme totale a l'arrivee 6 adultes et 3 enfants.
et les personnes tres etonnes que nous refusions
vous dites (quand a ne pas balancer faire de la delation...moi j'appelle cela se faire respecter et faire respecter la loi)
de quel pouvoir avez vous etee investie pour faire respecter la loi? a ma connaissance vous n'en faite pas partie
je ne me trouve pas dans cette region sinistree mais au sud de paris .

Réponse de Louise
Email    : aouichab@gmail.com
Posté le : 26-05-2010 à (19502)

POUR NOUVEAU MAGAZINE TELE :
Si comme de nombreux français, vous ou l'un de vos proches rêvez de quitter
votre travail pour ouvrir votre maison d'hôtes, et si vous vivez en région
parisienne, Contactez moi à aouichab@gmail.com! Merci!

Réponse de Estelle SERON
Email    : mickaeltaubin@yahoo.fr
Posté le : 08-07-2010 à (19502)

Bonsoir à tous et à toutes!
Je recherche des propriétaires de chambres d'hotes déjà en activité qui voudrait bien me communiquer par la grande des gentillesses leurs bilans et comptes de résultats. En effet, je souhaite moi aussi me lancer dans cette grande aventure avec 2 chambres et une table d'hote. J'essaie de monter un dossier cohérent avec un budget prévisionnel sur 3 ans mais malheureusement beaucoup de question restent en suspends! je devais normalement me faire aider par la boutique de gestion de mon secteur (angers 49) mais malheureusement je n'arrive pas à avoir ma conseillère qui est débordée à cause des congés! et je dois présenter ce budget prévisionnel le vendredi 16 juillet!!! je suis en panique totale! Si vous souhaitez avoir plus de précision sur ma personne vous pouvez me répondre par mail et je vous donnerez mes coordonnées téléphoniques ou je vous rappelerai si vous me communiquez les votres! Je vous assure de ma plus grande sincérité dans ma démarche et que je serais rester discret quand aux informations que vous voudrez bien me conséder!!!
Très amicalement
J'espère une future hotesse!!!

Réponse de macheprot
Email    :

eh! dites donc vous prenez les hosteliers pour des "deumeures ?

Réponse de Marco
Email    :

Il existe un correcteur d'orthographe : c'est une catastrophe de lire des mails avec autant de fautes!
On ne comprend même plus la signification de tous vos mails .

Réponse de anne
Email    :

Bonjour Estelle,
C'est quoi " la boutique de gestion de votre secteur"?

Réponse de Estelle SERON
Email    : mickaeltaubin@yahoo.fr

En fait, c'est une association qui est censé aider les "jeunes" créateurs d'entreprises dans leur démarche de création (montage de dossier, formation étude de marché...)...elle est financée soit par soit-même, soit par le conseil général, pôle emploi...tout dépend de son statut social (chomeurs, employer, fonctionnaire...). Voilà. Il en existe quasiment dans tous les départements mais avec plus ou moins de moyens financiers et physiques et donc il n'est pas toujours évident d'avoir les réponses en temps et en heure.

Avez vous demandé au CDT? Ils font des enquètes sur le taux de fréquentation des chambres d'hôte.....Bon courage :)

Réponse de richer
Posté le : 09-07-2010 à (19502)

bonjour, elisa,
oh! les chiffres du c.d.t des chambres d'hotes ne sont pas, et vous le savez du tout representatifs.
si le taux d'occupation des gites qui sont fournis au c.d.t par les labels sont relativement justes car pour la plupart d'entre eux ils font partie de la centrale de reservation donc tres facilement comptabilisables, il en est tout autrement pour les chambres d'hotes qui pour la plus part d'entre'elles pratiquent la location directe, ou ne font partie d'aucun label.
en effet dans notre departement 33 structures labellisees : seulement 3 donnent un chiffre de frequentation pour le c.a et encore ils sont inverifiables (et oui les impots).
ces chiffres sont a prendre avec des "pincettes"
la meilleure facon c'est d'aller rencontrer ses futures proches collegues , et aupres d'un verre de l'amitiee de parler de ces chiffres qui la seront a peut pres justes, et en plus cette demarche vous fera connaitre de vos voisins "chambrotiers" qui pourront vous envoyer des hotes qu'il ne pourront pas prendre.

On est d'accord (je lançais une piste), mais la banque s'intéressera peut être plus à des chiffres du CDT qu'à des chiffres +/- officiel des voisins. Chiffres qui seront effectivement toujours plus fiable que ceux de propriétaires de toutes la France et l'outre mer!

Réponse de richer

certe, elisa
mais nous sommes le09 juillet et cette future "chambrotiere doit presenter des chiffres a sa banque le 16 ?
que penser de ce manque de preparation pour un si beau projet ?

Posté le : 10-07-2010 à (19502)

Je n'en pense rien de particulier, le projet est respectable, la lourdeur administrative est impressionnante pour qui se lance dans un projet .....nous y sommes arrivés, avec difficulté par moment (je parle de la paperasserie), donc je comprends qu'Estelle ai des problèmes!
Et je souhaite juste l'encourager.....mais jamais je n'aurais demandé de bilans à "n'importe qui", j'aurais plutôt suivi votre conseil de demander aux voisins...dont les critères d'accueil sont raprochants du projet.

Personnelement, si je me souviens bien (c'était il y a plus de 15 ans), nous montrions les chiffres de GDF et ça suffisait!

Réponse de Maître
Email    : mamaitre@aol.com
Posté le : 05-08-2010 à (19502)

Je mets ma maison d'hôtes(4 chambres) en location-gérance dans la Drôme. Elle tourne actuellement du feu de dieu et ce depuis 1996. Pourquoi pas s'essayer dans une gérance avant d'acheter une structure?
Mon tél :0475211945
Actuellement, j'ai une salariée qui m'aide avec beaucoup de compétences et les hôtes se régalent car elle cuisine avec amour les produits du coin souvent bios.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une formation à L'AFRAT à Autrans. Bonne suite à tous les futurs créateurs.
Par ailleurs, ma maison est en vente.

Réponse de therese b.
Email    : ruchjab@gmail.com
Posté le : 05-08-2010 à (19502)

Triste pour toi Maryse : une si belle région, une si belle maison, une si gentille hotesse...

Réponse de Maître
Email    : mamaitre@aol.com
Posté le : 06-08-2010 à (19502)

Merci Thérèse pour ton message.... Si tu trouves un gérant ou un acheteur, n'hésite pas. Biz

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes