Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Mas de la coste fayence MEFIANCE

Message original de De Vriendt

Déjà  lu 423 fois avant vous 

Email     :
Posté le : 24-01-2010 à vvvvv (19722)
Titre      : Mas de la coste fayence MEFIANCE

Apres reservation confirmee par "le mas de la coste" à Fayence par mail et par telephone, nous avons pris nos billets d'avions pour Nice. Grande surprise lorsque les propriétaires ont tout annulé le lendemain (un dimanche) par mail pretextant que l'agence immobiliere avait, ss les prevenir, dejà pris une autre reservation.... Nous voilà avec des billets d'avions, une location voiture payée et plus de chambres pour nous héberger... Seule reaction des proprietaires lorsque nous avons telephoné désemparés " notre maison d'hote n'est pas la seule et n'est pas la plus belle de la region" autrement dit "on s'en lave les mains et on a trouvé quelqu'un qui nous rapportera plus que vous puisqu'ils louent tout le mas"!!!!
Trois jours plus tard, nous recevions un mail pour nous dire que finalement ils acceptaient de nous recevoir.... maison d'hôte ou de fous?????
Donc a bon entendeur....

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr
Posté le : 24-01-2010 à (19722)
Titre    : Mas de la coste fayence MEFIANCE

Des chambres d'hôtes dans une agence immobilière?

aaaaaah les nouvelles pratiques m'étonneront toujours!

Mais si je souhaite croire votre témoignage, à savoir???? ça me conforte dans l'idée de vous conseiller de prendre des chambres labellisées, car là vous pourriez vous retourner contre le réseau..........................dans votre cas, apparement il ne vous reste que le forum pour pleurer!

C'est ça le libéralisme à outrance!

Je préfère la garanti d'un réseau, qui ne laisse pas faire n'importe quoi et qui protège le client!

Réponse de Gladisse
Email    :
Posté le : 24-01-2010 à (19722)

Business Business !!! Certains en sont là !!! Quelle misère !!! Vous avez bien fait de témoigner.

Elisa je ne suis pas tout à fait ok avec vous, beaucoup adhèrent à un label pour les mêmes raisons que ces gens ont adhéré à une agence immobilière, ils ont les mêmes adhérents le plus souvent (agences et labels) allez faire un tour dans le Sud Est pour le constater.

Pour la garantie Elisa vous oubliez la répression des fraudes, c'est efficace et plus conventionnel qu'un pseudo label. Légalement le label ne peut qu'intimider, ce n'est qu'une association et leurs pratiques sont limite légales et souvent même le label soutient le client contre l'adhérent.

Sérieusement c'est la répression des fraudes qu'il faut contacter.

De Vriendt, vous devriez faire le même courrier à la répression des fraudes avec des justificatifs écrits.

Bon dimanche

Réponse de Elisa64
Posté le : 25-01-2010 à (19722)

La repression des fraudes effectivement est là!

Dans le cas de Mr et/ou Mme De Vriendt, le propriétaire s'est rétracté et finalement accepte de les héberger (Je ne parle pas d'accueil dans ce cas là), donc la repression des fraudes, ayant d'autres matous plus gros à fouetter, je me demande si elle tiendra compte de ce cas!

Mais qui ne tente rien n'a rien!

Un réseau quand il reçoit des plaintes, les archive. Il est fort possible qu'à la première lettre il n'intervienne pas....mais s'il il y a des plaintes concordantes, le propriétaire devra s'expliquer. Et un réseau n'apprécie pas du tout que l'on ternisse son image!

De toute façon, je trouverais toujours plus sérieux une chambre d'hôte garantie par des tiers, qu'une chambre d'hôte uniquement garantie par (les beaux yeux) son propriétaire!

Réponse de Elisa64

oooopppsssss!!! On a tout faux!!!!!

La repression des fraudes n'existe plus!!!!

Supression des fonctionnaires oblige!

Il faut maintenant s'adresser au prefet (oui ce n'est plus nationalisé!) pour la protection du consommateur: alors quel prefet, celui de votre département ou celui du département de l'hébergement, je ne sais!

Bon courage!!!!!!! Gare aux arnaques!

Et vive les labels!

Réponse de Gladisse
Email    :

Je pense que c'est celui du département de l'hébergement. J'étais au courant de la réforme mais je ne pensais pas que c'était déjà en place.

Les procédures seront peut-être plus simple et l'action plus rapide.

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr

bonjour, elisa,
oui vous avez raison , les labels ,enfin celui qui nous consernent,interviennent, et agissent lorsquil y a de plaintes repetees peuvent envoyer des "clients mystere" pour verifier le bien fonde de ces plaintes et radier les contrevenants,2 en 7 ans dans mon departement, ce qui peut vous obliger a rembourser au prorata vos subventions regionales et departementales, aie!aie!
et je dirais comme vous vive les labels!
cordialement jean-jacques

Réponse de Alain
Email    :
Posté le : 26-01-2010 à (19722)

oui surtout vive gîte de France c'est le label le plus intègre et le plus réglo

Réponse de richer

bonjour alain,
oui je suis au gites de france 3 epis ,chambres d'hotes de charme et c'est ce qui me permet de remplir mes chambres a 75 % de mes nuitees !
en faites vous autant?

Réponse de KOPP
Email    : koppm@wanadoo.fr

Et bien vous en avez de la chance. Les GDF du Loiret ne sont pas aussi réactifs. Nous avons signalé (moi et d'autres maisons d'hôtes) qu'un gîte d'étape de 12 chambres (32 lits) travaillait en fait comme chambre d'hôtes (ils ont poussés jusqu'à mettre en bord de route un immense panneau indiquant CHAMBRES avec un beau logo GDF, imaginez l'ambiguïté), leur réponse a été : on ne peut rien faire, dites aux "clients" de porter plainte et nous interviendrons. Visiblement ils ne connaissent pas la formule Client Mystère. Non vraiment je suis très déçue par les GDF qui sont bien plus préoccupés à récupérer nos cotisations qu'à défendre nos intérêts. D'ailleurs de plus en plus d'hôtes (j'ai ouvert en 1998) rapportent des mésaventures arrivées dans des maisons labellisées. Si les GDF ne se réveillent pas et avec la concurrence d'internet (un bon site bien référencé c'est nettement moins cher et bien plus efficace) je ne suis pas sure de leur survie à long terme.
En ce qui concerne votre cas M. DE VRIENDT, si vous n'avez pas versé d'acompte... Un certain nombre d'hôtes interprètent mal la demande d'acompte pourtant c'est une petite garantie pour eux que le prestataire ne va pas les lâcher dans la nature. En ce qui me concerne cela m'est déjà arrivée de me tromper sur mes réservations, j'ai toujours eu à cœur de proposer un collègue correspondant à la demande, et si il y avait un surcoût, j'ai payé la différence. Ce qui est inadmissible dans ce qui vous arrive, c'est que cette maison d'hôtes n'ait pas assumé son erreur (accordons leur le bénéfice du doute), et vous laisse vous dépatouiller tout seul.

Bon courage
Marie

Réponse de Elisa64

D'une anecdote, on ne peut faire une généralité!

Vous dîtes .........je ne suis pas sure de leur survie à long terme.................... en parlant des labels.........
L'avenir le dira, je dis que simplement que les hôtes mal accueillis ou malmenés ont la liberté de joindre le label où est affiliée la dite chambre d'hôte.

Quand une chambre d'hôte est garanti que par son propriétaire, eh bien c'est risqué!

les démarches sont beaucoup plus compliquées!

Réponse de jean
Email    :

moi j'évite fleur de soleil et je préfère gîte de France

Réponse de sarah52
Email    :
Posté le : 27-01-2010 à (19722)

je me suis laissée dire que seul un contrat papier signé avec chèque encaissé faisant foi pour une reservation

certains de mes clients envoyent une lettre suivie pour prendre date car ils leur aient arrivé que le propriétaire dise à tort ou à raison ne pas avoir reçu le retour dans les délais et pris une autre reservation

reservation par agence immobilière? c'est bien la première fois que j'entends parler de ce type de resa

désormais les clients iraient y chercher des adresses !!! faut que je me recycle

Réponse de Domi
Email    :

Agence immo, agences de voyage, gros groupes, coffrets cadeaux et j'en passe ! Les labels ont de la concurrence ! Ils ne sont plus seuls sur le marché et de gros intérêts sont en jeux et il y aura toujours de pauvres propriétaires assez avides de... pour se laisser séduire par leurs offres, et font n'importe quoi après ! Aujourd'hui on laisse les labels et on travaille avec les agences et on ne va pas tarder de voir arriver sur les forums ces proprios qui cracheront sur les indépendants comme les labellisés l'ont fait en leur temps et même continuent à e faire. Moi je ne crache sur personne, je suis indépendant, je refuse que mon activité soit parasitée par Pierre ou par Paul, je me démerde seul et honnêtement et j'aimerai que l'on me respecte et que les labellisés cessent de dire que ce n'est pas bien de venir chez moi, j'ai sans doute autant de clients fidèles et heureux qu'eux. En tout cas c'est la guerre, la guerre des gagneurs, moi je crois que moins on laisse d'intermédiaires gérer ses affaires plus on est heureux dans son travail aujourd'hui. C'est mon opinion, merci de ne pas m'insulter.

Réponse de Elisa64

Et De Vriendt dans tout ça, qu'est ce qu'il en dit?

Réponse de Domi
Email    :

Il en dit qu'il est victime sans doute !

Réponse de Elisa64

Comment doit il se défendre?

Réponse de KOPP

En réponse à Domi, je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi je suis labellisée Gîtes de France, et je me sens totalement dépossédée de mon activité. Lors de leur dernière visite ils m'ont humiliée, j'ai pleuré comme une petite fille tellement j'ai été meurtrie. Ma déco était nulle, ma vaisselle était nulle bref tout ce qui est de l'ordre du "m'as-tu vu" et du "je t'en mets plein les mirettes" était nulle à c..... La qualité de l'accueil, les produits bio et locaux, le pain frais, les prêts vélo, les visites guidées de la région, la blanchisserie, le baby-sitting gratuit, le petit rosé frais les soirs d'été, les covoiturages jusqu'à la gare d'Orléans (35km), etc... ça ne vaut rien, ce qui est important c'est les pochoirs sur les murs, les doubles rideaux, et les petits boutis qui sont si jolis sur les lits ! Que je privilégie la sobriété pour que mes hôtes (surtout les petits) se sentent à l'aise, n'aient pas peur de casser ou de salir, aucun intérêt pour les gîtes de france. Il ne m'ont rien demandé de ce qui était de l'ordre du "chambre chez l'habitant". Alors oui je suis d'accord avec vous, bien des labellisés sortent le grand jeu le jour du classement et font n'importe quoi ensuite (et surtout ne venez pas me parler des soit-disant visiteurs mystères ou plutôt fantomatiques, et des courriers de mécontentement qui font intervenir GDF ). Bien des non labellisés sont d'excellentes chambres d'hôtes, apportant le meilleur d'eux-même pour faire honneur à notre "métier". Le hic c'est que dans beaucoup de département ils ont tout verrouillés surtout les GDF et sans le label bien des portes vous sont fermées.
Dernière chose : pour info les Gîtes de France apportent leur caution au coffret Wonderbox, qui se révèle être une catastrophe (je me suis faite avoir la première année) surtout pour l'image de nos maisons. Il paraît que GDF n'a pas demandé de contrepartie financière. Connaissant l'altruisme de ces gens, on en doute pas un instant !!!
Bon courage
Marie

Réponse de Annie
Email    :
Posté le : 28-01-2010 à (19722)

Vous ne pouvez pas savoir comme votre message me fait du bien Marie, je viens de vivre exactement la même chose et je n'osais en parler je croyais être la seule humiliée, c'est toute ma vie qu'ils ont fichu en l'air car ma maison c'est toute ma vie . Je me dis qu'ils sont complètement à coté des réalités car mes hotes eux apprécient toujours autant chez moi mais ça fait mal. Il faudrait que les chambres d'hôtes reviennent aux gens qui ont le cœur à recevoir et que le but premier soit le partage la rencontre . Les chambres d'hôtes ne sont pas des entreprises et une maison reste une maison. Et il faudrait comme Domi que les gens arrêtent de partager avec tous ces parasites, nous avons assez de frais et ces parasites qui sont coffrets, labels, agence immobilières nous volent, j'ai mis les gîtes de France dehors lors de leur dernière visites. Merci marie

Réponse de Elisa64

Marie, j'ai plutôt votre état d'esprit concernant l'accueil, je me fais souvent renvoyer sur les roses (avec pas mal d'épines)dans les réunions de secteur des gdf, concernant leur nouvelle charte!

Je risque peut être la perte d'un épis (vécu comme vous comme un désaveu de mon travail)

Moi aussi (surement comme bcp de non labellisée) j'offre des services non mesurables lors d'une visite (mon succès, ce sont mes clients fidèles, et mes ventes de produits fermiers)

Moi aussi il me gave avec leur changement de revêtement de sol et de mur régulier! Je leur ai dit "Vous nous voulez écolo et dispendieux à la fois, c'est illogique!"

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous concernant la protection du client, le client mystère dans notre département existe, et des exclusions par plaintes successives aussi!

Et je vous demande Marie, avec beaucoup d'humilité, comment juger vous ces nouvelles pratiques des chambres d'hôtes qui s'affranchissent de toute tierce personne car se sentant au dessus de tout soupçon?

Et autre question, que conseillez vous à De Vriendt?

Réponse de Jean
Email    :

Elisa vous m'avez pas posé la question mais je vais y répondre, lorsque vous dites Elisa64 : QUESTION d'ELISA64 :"comment juger vous ces nouvelles pratiques des chambres d'hôtes qui s'affranchissent de toute tierce personne car se sentant au dessus de tout soupçon?"

Votre message est plein de haine on perçoit a travers ce message une répulsion intense éprouvée à l'égard de ceux qui disent ne pas vouloir se labellisée et rester indépendants. Vous parlez de se sentir au dessus de tout soupçon !!! Mais heureusement lorsque l'on est honnête on ne se pose pas la question, j'ai mes défauts mais je ne doute à à ce point !!! Je n'ai pas besoin ELiSA64 qu'une tierce personne me dise que je suis honnête, c'est le monde à l'envers ! Et je ne veux pas payer pour ça ! Et ce ne sont pas de nouvelles pratiques Elisa, n'oubliez pas que les chambres d'hôtes et l'accueil chez l'habitant existe bien avant les labels et les parasites qui cherchent à les encadrer aujourd'hui, n'oubliez pas que ce ne sont pas les gîtes de France qui ont inventé l'accueil chez l'habitant, c'est une idée vieille comme le monde.
Je pense que ces gens qui s'affranchissent de toute tierce personne on du courage dans ce monde où on trouve normal de se laisser parasiter. Nous sommes en crise à cause justement de ces parasites, ces parasites qui sont les sociétés financières qui sont derrières, coffret cadeaux, sociétés d'audit et de conseil. Regarder l'argent de nos impôts, des sommes faramineuses qui partent de nos communes, de nos régions, de l'état vers ces sociétés parasites, alors que nous payons tellement d'impôts qu'une bonne gestion en "Père de famille" comme on dit ferait que l'on équilibrerait. Je pense qu'aujourd'hui les gens, les chefs d'entreprise qui essayent de s'affranchir de ces parasites sont courageux. Pour en revenir aux chambres d'hôtes, beaucoup n'équilibrent pas justement à cause de tout ce qu'elles doivent donner à leurs labels ou agences et à cause des tous les frais inutiles que ces conseils les engage à faire. Que vous vous sous-estimiez c'est votre affaire Elisa, mais moi, voyez je sais encore gérer ma maison et mon budget et je me réalise totalement dans mon accueil et mes clients sont super heureux de venir chez moi. Vous parlez de nouvelles pratiques ma structure est peut être bien plus ancienne que la votre. Elisa64 comme le disait une autre personne plus haut vous crachez sur vos collègues indépendants. Vous raisonnez comme une inspectrice des gîtes de France. Mais pourquoi vous leur en voulez autant aux indépendants ? Vous regrettez qu'ils ne se fassent pas avoir comme vous qui avez peut être trop peur de vous lancer seule ? Vous dites pourtant être mal traitée par votre label ! Alors devenez indépendante, et ne me dites pas avec le discours que vous avez que vous êtes labellisée pour que vos clients soient mieux protégés en venant chez vous.

Réponse de Elisa64

Je répète la question:

Que dois faire De Vriendt?

Je n'ai pas la haine contre les propriétaires indépendants, je ne peux vous le prouver, là! Mais oui j'ai la haine contre l'ultra libéralisme que vous pronez!

Dans votre cas, comment protéger le consommateur? La question est simple!

Réponse de KOPP

Cher Jean,

tout doux, je vous trouve bien agressif et injuste avec Elisa. Je ne crois vraiment pas que son propos soit celui que vous lui prêtez. Chacun d'entre nous doit être libre de choisir le modèle qui lui convient, sans pour autant dénigrer les autres. Moi j'ai eu et j'ai à souffrir des Gîtes de France qui valident à 2 km de chez moi un immense Gîtes d'étape qui fait en réalité de la chambre d'hôtes au vu et sus de tout le monde.Pourtant il a été validé avec 3 épis. Mais il s'agit d'une grosse famille d'agriculteurs, et dans le Loiret c'est un secteur qui compte surtout auprès des politiques locaux. Or GDF est installé dans les locaux du Conseil régional du Tourisme, et quand vous téléphonez chez GDF vous tombez une fois sur deux sur la nénette de Loisirs Accueil. Bonjour le panier de crabes. Donc voilà chez nous vous pouvez décider d'être "indépendant". Seulement il faut bien être sure de son coup car vous vous coupez aussi des instances régionales et autres bras longs du département.
D'autre part Elisa, la nouvelle charte n'a qu'une seule et unique fonction : pousser les propriétaires à investir dans le "matériel", toujours et encore. Du coup pour rentrer dans vos frais vous augmentez le prix de vos nuitées. Et donc votre cotisation aux GDF augmentera d'autant. Bingo ! C'est pour cela que tous les efforts non monnayables que vous pourrez faire n'ont aucun intérêt pour GDF et n'apparaissent quasiment pas sur leur charte. Même chose avec les changements continuels de logos. Cela nous oblige à changer tous nos panneaux. Et qui vend les panneaux, mais aussi les agendas, les facturiers et autres produits dérivés GDF ? Ah ben ça, quel hasard c'est GDF. Même choses avec les stages à la con qui n'apprennent rien (j'en ai fait un !) mais vous coûtent la peau des fesses. Qui ramasse le tiroir caisse ? Encore GDF

Alors oui Jean vous avez tout à fait raison sur les dérives mercantiles de notre société. Mais soyez un peu tolérant, même pour quelqu'un d'aussi désabusée et je pense clairvoyante que moi, je suis malgré tout (pour l'instant) obligée de faire avec.
Bonne journée à tous.
Marie

Réponse de jean
Email    :

Lorsque je lis ça : "comment juger vous ces nouvelles pratiques des chambres d'hôtes qui s'affranchissent de toute tierce personne car se sentant au dessus de tout soupçon?" je ne sais pas qui est intolérant ! qui est agressif ? Relisez les messages d'Elisa ils sont franchement et toujours très agressifs. Pour une fois que je réagis !
Et Elisa excusez-moi mais vous mélangez tout ! Vous dites avoir la haine contre l'ultra libéralisme que les indépendants prônent maintenant ! C'est nouveau ! Les indépendants ne prônent pas l'ultra libéralisme, là je trouve que vous allez loin et c'est moi encore que l'on va qualifier d'intolérant ! Les indépendants ils ne veulent pas être parasité aussi bien par des sociétés privées, des organismes régionaux ou associations à la botte de grosses sociétés, les catalogues que les gîtes de France distribuent, ce ne sont pas des coopératives que je sache ! Même nos communes, nos départements sont à la botte de ces grosses sociétés et cela m'attriste. Et pourtant je suis toujours dans la rue pour défendre nos administrations lorsqu'il le faut et pourtant je n'y crois plus trop aujourd'hui. Je vous assure que si nous gérions nos affaires comme nos communes ou départements gère leurs affaires nous serions tous en faillite, je suis indépendant car j'estime que pour louer 2 chambres, proposer un petit déjeuner et entretenir ma maison je n'ai besoin de personne, il ne faut tout de même pas pousser.

Maintenant pour en revenir au sujet, il faut que De Vriendt écrivent à la préfecture de l'endroit où il a passé ses vacances.

Franchement je ne vois pas où vous voyez de l'intolérance en moi, je dénonce ce qui nous a tout droit conduit à la crise et c'est pas prêt de s'arrêter si on ouvre pas les yeux un peu.

Réponse de Isabelle
Email    :

Entièrement ok avec Jean

Réponse de Maryse moulindel'ag
Email    :

Je remarque moi qu'Elisa doit passer ses journées à surveiller les messages elle est partout et n'est jamais très aimable des ses réponses c'est vrai
Jean et Marie décrive bien la situation

Réponse de Domi
Email    :

Bravo Jean bravo Marie

Réponse de Elisa64

Il y a un "Jean" qui dit çà dans la discus............"moi j'évite fleur de soleil et je préfère gîte de France"....................c'est le même?

Réponse de Aline du mas
Email    :

Vous faites une obsession sur les labels

Réponse de richer

bonjour, MARIE,
vous dites:
je me sens totalement dépossédée de mon activité. Lors de leur dernière visite ils m'ont humiliée, j'ai pleuré comme une petite fille tellement j'ai été meurtrie. Ma déco était nulle, ma vaisselle était nulle bref tout ce qui est de l'ordre du "m'as-tu vu" et du "je t'en mets plein les mirettes" était nulle à c..... La qualité de l'accueil, les produits bio et locaux, le pain frais, les prêts vélo, les visites guidées de la région, la blanchisserie, le baby-sitting gratuit, le petit rosé frais les soirs d'été, les covoiturages jusqu'à la gare d'Orléans
vous dites:
les coffrets wonderbox cautionnes par les g.d.f sont une ""arnaque" jeme suis fait avoir
vous dites:
jai fait un stage g.d.f qui n'apporte rien et qui coute "la peau des fesses"
je voudrais vous poser une question :
que faites vous encore avec les g.d.f?
avez vous une explication?

Réponse de KOPP

Bonjour Jean-Jacques

Pour ce qui est du stage il est obligatoire pour pouvoir prétendre au label GDF. A l'époque (1998), je débarquais dans le monde des maisons d'hôtes et lorsque j'ai appelé le département du Loiret pour me renseigner ils m'ont bien évidemment orienté sur GDF. Puis il se trouve que j'ai acquis une maison qui était déjà en maison d'hôtes depuis 1 an et qui était GDF. Alors pourquoi pas ?
Pourquoi je reste ? Parce que dans notre département en tout cas ils sont partout : office de tourisme, Comité régional du Tourisme, etc. Alors c'est vrai que leur influence diminue, mais chez nous ils sont vraiment omnipotents dans le secteur des chambres d'hôtes. Mais je travaille dur pour m'émanciper totalement. Chaque année le nombre les hôtes qui me choisissent parce que je suis labellisée diminue, et je pense pouvoir très bientôt voler de mes propres ailes. Pour autant je suis tout de même désolée que cette belle idée qui était d'accueillir les gens à la maison tout en gagnant honnêtement sa vie soit dévoyée. La situation est si paradoxale que, alors que ce sont les adhérents qui permettent de régler les frais du château GDF, nous nous retrouvons à devoir les implorer de leur mansuétude. C'est une histoire de fou. Je sais Jean-Jacques que votre maison bénéficie d'une implantation dans un secteur géographique porteur. Ce n'est pas tout à fait mon cas. Alors comme les petites fourmis, je travaille et je suis patiente.

Merci en tout cas pour votre intérêt.
Marie
PS Bon maintenant je lâche le forum je vais bosser un peu.

Réponse de richer

re-bonjour marie
pourquoi dite vous que vous n'ete pas dans un secteur "geographique porteur".le val de loire!
ce n'est pas vrai souvenez vous je suis venus 2 fois chez vous en "clients" si mes souvenirs sont bons en 2004 et 2006 pour decouvrir votre region, nous avons echange de tres bons conseils, et aussi 2 fois des hotes que vous nous avez envoye quand a nous je vous ai fait venir 3 couples d'etangers.(voila a quoi peut entre autre servir les g.d.f)
a l'epoque vous etiez enchantee des g.d.f mais evidament pour vous c'etait dur car gerer des chambres d'hotes avec vos enfants ce n'etait pas tres facile, surtout quand on veut en faire metier et un salaire.
vous dite que ma maison benificie d'une implantation dans un secteur geographique porteur!
que nenni j'ai achete cette ancienne ferme avec l'intention de faire a ma retraite chambres d'hotes et j'ai mis toutes les chances de notre cote: 1 km r.n 20, 5 salles de mariages dans un rayon de 6 km
de nombreuses industies dans un rayon de 10 km : c.e.a forestia, base intermarche, renault lardy,eurocontrol, la ferte alais ,
snecma, etc etc
pour moi quand on veut se lancer dans ce creneau il faut metre toutes les chances de son cote.
si vous etes dans le fin fond de la france profonde a 50 km d'une ville il faut avoir de bonnes prestations pour en vivre.
mais courage vous avez un bon emplacement et je n'esiterais pas a vous envoyer des hotes de passage

Réponse de Elisa64
Posté le : 29-01-2010 à (19722)

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai mes soucis et divergences avec les GDF!

Pourtant je sais, je sens, que c'est une bonne garantie pour les consommateurs.

Le cas illustré par De Vriendt est pour moi, pas si isolé que ça! Les chambres d'hôtes se sont énormément développées depuis quelques années!

Tout se fait, dans la légalité totale ou dans des conditions moins orthodoxes!

La repression des fraudes ayant disparue, ce sera de plus en plus compliquée de signaler des comportements abusifs!

Consommateurs, soyez vigilents!

Réponse de KOPP

Bonjour Elisa64,
Par ici la réprétion des fraude existe puisque j'ai eu le privilège de les accueillir pour vérifier que j'étais en règle. Apparemment ils faisaient le tour des maisons d'hôtes qui avaient eu la bonne idée de s'enregistrer au RC. Le comble ! Quand à la garantie du label je persiste et je signe, cela ne vous garantit rien. Je pense que si le "client" n'a pas au moins versé un acompte ou signé un contrat je crains fort qu'il n'ait pas grand recours avec ou sans label. Je crois que les courriels ne sont pas encore considérés comme des pièces juridiques "irréfutables". Enfin je n'en suis pas sure. Si quelqu'un a des infos...
Elisa si ça vous intéresse, je vous envoie le courrier que j'ai adressé aux GDF et la réponse qu'ils m'ont faite. C'est très édifiant sur leur implication au niveau du fonctionnement "administratif" de nos maisons. Mon courriel est koppm@wanadoo.fr. Je pense que vous verrez les GDF différemment.

Bonne soirée.
Marie

Réponse de KOPP

Cher Jean-Jacques, mille excuses je ne vous avais pas reconnu. Alors vite fait des nouvelles de nous tous : tout va bien, Tristan est plus grand que son père, et Xaïmé est toujours aussi mignon.
En ce qui concerne la supposition que j'avais faite que vous étiez dans un secteur porteur, c'était suite à un message que vous aviez posté sur un autre sujet, et j'en avais déduit (apparemment sans trop me tromper), que vous étiez proche d'activités commerciales et/ou industrielles.
Notre région n'est pas sinistrée. Mais nous sommes à 35 km d'Orléans donc trop loin pour la clientèle professionnelle en ville. Dans un rayon de 20km il n'y a pas de sièges sociaux, donc pas ou peu de visiteurs VRP, ou cadres administratifs. C'est la seule clientèle qui puisse être intéressée par notre coin au mois de février : le val de Loire par 0°c, tous les sites touristiques fermés, restaurants compris, c'est moyen au niveau attractif ! Mais honnêtement tout va bien.
Du coup je me suis posée la question de mon adhésion GDF, car en réalité je pourrais très bien m'en passer. En fait je suis scandalisée par la dérive de cette association qui se prétendait à nos côtés. J'ai beau me dire que ce n'est pas mon problème, j'y arrive pas. Alors oui, je reste chez eux car je veux continuer la bataille ! Or on est bien plus efficace de l'intérieur. En 2004, la situation n'était pas celle d'aujourd'hui. Actuellement ce sont des financiers qui sont à la tête de l'ADDTMR, recrutant conseillers et autres gens du marketing. Naïvement je pensais qu'adhérer à une association était gage de soutient, or aujourd'hui l'ADDTMR n'a qu'une seule finalité, faire des sous. A chaque fois que je me suis adressée à eux pour m'aider, on m'a répondu "on ne peut rien faire". Voilà cher Jean-Jacques. Cela étant merci d'avoir posé la question, ça m'a forcé à être honnête avec moi-même. Mes amitiés à votre douce.
Cordialement
Marie

Réponse de Elisa64
Posté le : 30-01-2010 à (19722)

................................La Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (D.G.C.C.R.F.) n’est plus.

Depuis les premières heures de l'année 2010, l’un des défenseurs nationaux les plus importants des consommateurs français a quitté le giron du ministère de l’Economie et des Finances et va s'installer petit à petit dans une organisation départementale.

Les missions de la D.G.C.C.R.F. sont dorénavant intégrées à la Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P.),et les équipes de fonctionnaires qui la composaient sont passés sous l'autorité des préfets.

Objectifs similaires

Cette mutation, contestée par une partie des 3.300 agents concernés lors d’un mouvement de grève en novembre dernier, s’inscrit en outre dans le cadre de révision générale des politiques publiques lancée en 2007, moyen pour le gouvernement de réduire ses coûts de fonctionnement.

La répression des fraudes se décentralise donc, par son appartenance depuis vendredi à l’une des deux ou trois Directions Départementales Interministérielles (D.D.I.) que l’Etat doit mettre en place, au lieu de la dizaine qui existe actuellement. ..........................................................................Là c'est moi qui dit: "Le service est décentralisée, le temps que tout se réorganise + supression de personnel....faudra du temps pour que tout se coordonne!"

Marie, vous avez du recevoir ce service avant 2010....et j'en suis désolée pour vous! Je crois avoir déjà dit que je "rouspétais" pas mal lors des réunions!
Et j'attends leur visite bien armée.....Pour autant je ne vais pas me répéter de peur de lasser!

Mon mail est juste au dessus.

Bon week end!

Réponse de Amandine
Email    :

Si je comprends bien Elisa les gîtes de France vous gavent (vos mots) dans leurs pratiques et conseils mais vous les trouvez formidables dans les relations qu'ils peuvent avoir avec la clientèle.

Réponse de Pierrot
Email    :

Elisa ne jure que par les Gîtes de France mais ils n'ont aucun pouvoirs et heureusement. Ce sont les préfectures aujourd'hui qui peuvent faire quelque chose légalement.

Réponse de Jean paul
Email    :

Les Gites de France ont beacoup de pouvoir pour piquer de l'argent à ceux qui se laissent faire. les Gites de France savent bien faire croire qu'ils sont indispensables. Heureusement que tout le monde ne se laisse pas plumer. Le plus efficace de nos jours c'est d'avoir un site internet.

Réponse de richer

bonjour, jean-paul
je pense que vous exagerez un peut.vous dites:les gites d france ont beaucour de pouvoir pour piquer de l'argent a ceux qui se laissent faire:
le fait de prendre ce label volontairement
n'est pas obligatoire , et personne ne vous fait signer de force a ce que je sache.
par contre si vous demandez des subventions ,regionales, departementales, europeennes, vous etes pratiquement obliges de passer par eux et de prendre l'engagement de foctionner 10 ans ,faute de quoi vous devez rembourser a prorata.
pour moi en 2000 j'ai touche 17000 francs
sans quoi je n'aurais pas put faire ces travaux.
c'est aussi simple que cela ; le coup de mon inscription 4 chambres 3 epis par ans =
354,14€;
je ne suis reference nulle part .cout 0€
simplement sur le site gite de france ,gratuit guide du routard = gratuit,
michelin vert =gratuit chemain st jacques de compostel= gratuit tous les offices du tourisme dans un rayon de 25 km = gratuit
taux de remplissage en 2009 environ 75 %
voila voila
cordialement jean -jacques

Réponse de Martine
Email    :

Je dois bien faire le même taux de remplissage que vous juste avec mon site internet; Je ne paye jamais pour un référencement, je suis aussi dans le routard.

Réponse de Andre
Email    :
Posté le : 31-01-2010 à (19722)

Moi avec simplement des annonces sur le net je bosse super bien, il faut s'occuper des annonces mais ça vaut le coup. le plus intéressant aujourd'hui c'est d'avoir un bon site mais quand on en a pas si on passe des annonces avec des photos c'est efficace vive internet les labels sont en fin de vie

Réponse de sarah52
Email    :

ce qui m'épatera toujours, c'est la manière dont certains hebergeurs supposés si accueillants s'étripent entre eux quand ils ne sont pas d'accord!!!

Réponse de Elisa64

Moi ce qui m'épate c'est que certains s'imaginent que l'on va les croire sur des écrits dans un forum!

Les labels protègent peut être plus le consommateur que l'adhérent....mais à l'heure où tout se fait et parfois n'importe quoi, je répète à nos vigilents clients: Méfiance!

Réponse de Benoit
Email    :
Posté le : 02-02-2010 à (19722)

Oui comme vous vous l'imaginez sans doute aussi Elisa , C'est amusant non ?

Réponse de Alain
Email    :
Posté le : 03-02-2010 à (19722)

Elisa ! Vos écrits on en fait quoi ? On les croit et on ne croit que ce que vous dites ? C'est ça ? Mais vous vous imaginez quoi vous ? C'est vous qui êtes très agressive sur ce forum pas les autres. Dans toutes les sujets vous agressez les gens !

Réponse de Marie
Email    :

Oui Elisa pourquoi cette agressivité partout et tout le temps ?

Réponse de Antoine
Email    :

Vous ne jurez que par Gites de France Elisa moi je n'ai plus confiance du jour où ils ont été condamné. Un label qui a été condamné perd toute sa crédibilité. Vous vous souvenez tout de même de leur condamnation pour abus de position dominante ?

Réponse de sarah52
Email    :
Posté le : 04-02-2010 à (19722)

et si on construisait quelque chose ensemble?

Réponse de Manou
Email    :
Posté le : 04-02-2010 à (19722)

Oui ensembles les indépendants, les labellisés (peu importe le label), les étoiles préfectures et tous les autres, les inclassables, les atypiques et les artistes, les gens libres et les libérés oui oui oui

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes