Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Si je peux me permettre de donner mon avis!

Message original de Philou

Déjà  lu 343 fois avant vous 

Email     : tarnou@free.fr
Posté le : 06-02-2010 à vvvvv (20652)
Titre      : Si je peux me permettre de donner mon avis!

Bonjour a tous,
GDF ou pas ?, personnellement, mes chambres d'hotes sont encore au stade de projet puisque je ne pourrai l'ai créees qu'en 2011 a la retraite de mon mari, mais nous commençons deja a y reflechir, a nous renseigner, pour avoir le maximum d'infos et ne pas trop cafouiller lors de la mise en route de notre nouvelle vie. J'ai contacter les gdf de la region ou nous comptons nous installer, la cotisation m'a parue convenable, et il ont ete sympas, donc j'essaierai. Peut etre que changerai d'avis, mais je pense que a gdf comme partout d'ailleurs, il y a des gens biens et il y a des c...
j'espere que je tomberais sur le bon numero!!!
Salut a tous, plus que 13 mois de boulot et c'est la QUILLE!!!!! (ça s'a nous fait voir les gdf en rose!!!!)
Philou et Vero

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr
Posté le : 06-02-2010 à (20652)
Titre    : Si je peux me permettre de donner mon avis!

Si je peux me permettre moi aussi....celà dépends aussi de son état d'esprit:

-Soit on est "associatif" dans l'âme, on aprends des autres, on accepte l'évaluation...comme tout association les gdf, fleurs de soleil ...etc ont leurs avantages et leurs inconvénients....mais y a t il une situation idéale?

-Soit on est individualiste, on ne supporte pas que qu'une tièrce personne jète un oeil sur votre activité et là on reste sans label. Et internet le permets, il y a quelques années, c'était impossible de ne pas être reléier par des annuaires nationaux...maistenant le monde vous est ouvert grace à internet!

Où tout se dit le meilleur et parfois n'importe quoi!

Par contre, pas plus tard qu'hier j'ai appelé les gdf pour un renseignement concernant la législation, j'ai obtenu ma réponse eh bien plus! :)

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr
Posté le : 06-02-2010 à (20652)

bonjour, elisa vous dites "soit on est individualiste on ne supporte pas qu'une tierce personne jete un oeil sur votre activite et la on reste sans lbel"
comme vous avez dut l'entendre dans les reunions G.D.F. on est au niveau du ministere entrain de reflechir pour creer une clasification nationale du meme type que les etoiles des hotels.
et dans ce cas, toute personne voulant, ou faisant chambre d'hote sera inspecte, avec ou sans label, car comme vous le dite si bien internet a apporte du bien mais aussi du moin bien.
affaire a suivre
cordialement jean-jacques
et devinez qui serait faire ce classement national..........

Réponse de Alain
Email    :
Posté le : 07-02-2010 à (20652)

une classification nationale du même type que les nouvelles étoiles des hôtels est mise en place oui, mais comme pour les hôtel rien ne sera jamais obligatoire. Il est certain que les hôtels ne peuvent pas s'en passer, ce n'est pas obligatoire mais un hôtel sans étoiles est un hôtel qui n'est pas choisi. Mais c'est différent pour les chambres d'hôtes, une petite structure peut très bien se passer d'étoile et ne pas désemplir.
C'est présenté comme "obligatoire" mais cela s'arrête là, c'est payant, ça coûte une fortune et ce sont des sociétés privées qui font les controles. Ce sont des sociétés d'audit qui montent les dossiers pour les nouvelles étoiles des hôtels et ça coûte une fortune, beaucoup de petits hôtels vont mettre la clef sous la porte au profit des gros groupes qui eux peuvent se payer toutes les certifications qui existent et que l'on va même inventer. Voilà un peu comment les choses vont s'organiser. Je suis hotelier et nous avons eu plusieurs réunions sur le sujet. Donc attention, rien d'obligatoire.

Réponse de Alain
Email    :

J'avais oublié le lien pour vous permettre de vous rendre compte que pour les hôtels rien n'est obligatoire. je ne vois pas pourquoi ce serait obligatoire ppur les chambres d'hôtes :
Pour les hôtels le classement reste volontaire,la procédure étant engagée et prise en charge par l’exploitant de l’établissement. Il n’est plus définitif et doit être révisé tous les 5 ans.
Le lien :
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/nouvelle-classification-hotels-entre-vigueur.html
Mais c'est seulement pour ceux qui veulent être « hôtel de tourisme ». C'est un peu comme pour vous les gîtes avec les étoiles préfecture, ça vous donne une appellation "tourisme" mais rien d'obligatoire, vous pouvez toujours faire du saisonnier.
Par contre pour les hôtels même si ce n'est pas obligatoire ils peuvent difficilement y échapper, un hôtel sans étoile a du mal a exister. Mais pas de soucis pour les chambres d'hôtes qui existent par le seul fait de leur charme.

Cette nouvelle législation que certain trouvent bien et même ils en ajouteraient, est mise en place pour éliminer les petits hôtels au profit des gros groupes, c'est évident. Les 4 étoiles vont passer 3, les 3 vont passer 2, et les 2 étoiles actuel fermeront.

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr

bonjour,
oui tout a fait d'accord avec vous ce ne sera peut etre pas "obligatoire" au sens legal du texte, mais dites moi vous qui etes hotelier combien il y a t'il d'hotels nons etoiles en france.?
quand vous vous deplacez allez vous dans ce type d'hotel?
il sera bien difficile d'echapper a ce type de classement pour conserver nos hotes ,car contrairement a l'hotel, les hotes sont chez nous "c'est a dire dans notre maison" et bien souvent quand nous nous absentons ils possedent les clefs non seulement des chambres mais de toute la maison.
cordialement jean-jacques

Réponse de vue de près
Email    :

alain nous dit "C'est présenté comme "obligatoire" mais cela s'arrête là, c'est payant, ça coûte une fortune et ce sont des sociétés privées qui font les controles

vous estimez à combien la fortune?

merci d'avance pour votre precision

Réponse de Alain
Email    :

Jean Jacques c'est bien ce que je dis, les hôtels malheureusement ne vont pas pouvoir se passer d'étoiles (bien que les etap hôtel et formule1 n'en ont pas et fonctionnent très bien). Mais les chambres d'hôtes, elles, peuvent tres bien se passer d'étoiles, j'ai pas mal d'amis qui ont des maisons d'hôtes qui tournent super bien, qui fidélisent sans étoiles et dont les étoiles ne changeront rien du tout dans leur fonctionnement. Voilà pourquoi il ne faut pas s'affoler et pas dire que ce sera obligatoire. Beaucoup de chambres d'hôtes se passeront facilement de ces classements, certaines seront heureuses de se faire classer, comme vous Richer je pense, mais ça restera un choix, voilà tout, et les non-classés travailleront autant que les classés.

Vue de près j'ai dit "fortune" façon de parler. C'est tout un ensemble :
Le classement pour 5 ans commence à 400 euros selon le nombre d’étoiles visées et le nombre de chambres. Aussi il existe beaucoup d’hotel, notamment en terme d’architecture où certaines normes (dans la série des obligatoires) qui seront impossible à remplir sauf à condition de tout raser.
J'ai moi-même en prévision de ces nouvelles normes fait l'effort d'être déjà HOTELcert - Eco-label Européen et certifications me coûtent jusqu'à mettre en péril mon établissement alors que je m'en sortais pas trop mal avant, même bien (ces certifications font partie des nouvelles normes).
Gros travaux pour : Réduire ma consommation d’énergie, réduire ma consommation d’eau, réduire ma production de déchets, favoriser l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement. Quand vous avez payé tout ça, votre hotel tourne à grand frais !!!
Un petit exemple, tout petit mais qui parle : je ne peux plus approvisionner moi-même mes dévidoirs de mouchoirs, on se charge de me les livrer à des prix--- je ne vous dis pas, les clients gaspillent et j'avoue tarder à les recharger, les boites sont faites de façon à ce que je ne puisse pas y mettre des recharges de mon choix, mais ce n'est qu'un petit exemple, il y a le linge, le savon et j'en passe... Les labels s'arrangent pour vous parasiter comme ce n'est pas possible, pour le bonheur de très grosses sociétés. j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts et je regrette de les avoir fait. Je vais sans doute cesser mon activité. Alors quand je vois Jean Jacques que vous vous réjouissez de ces nouvelles normes et que vous souhaitez que ce soit obligatoire, et que vous souhaitez aussi ce genre de normes pour les chambres d'hôtes, je crois que vous ne vous êtes pas trop rendu compte.

Le nouveau système favorisera les chaînes et les indépendants vont souffrir. Je n'ai plus rien à ajouter.

Richer, difficile d'échapper a ce type de classement pour conserver nos clients nous hôtelier oui, mais vous les chambres d'hôtes vous les conserverez vos hôtes, et heureusement ! Je ne souhaite pas la galère que je vis aux propriétaires de chambres d'hôtes.

Par contre la fin de votre message jean-Jacques je ne vois pas trop la relation et où vous voulez en venir.

Bonne soirée à tous.

Réponse de Jean-Pierre
Email    :
Posté le : 08-02-2010 à (20652)

Je suis dans le même cas les classements surclassements contrôles et vérifications m'ont volé mon métier et sont en train de me ruiner tout doucement nous en sommes là. Une société où ceux qui travaillent ne sont plus considéré comme responsables.

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr
Posté le : 08-02-2010 à (20652)

Peut être que parce que "dans ceux qui travaillent", une minorité ne respectent rien! Et flouent la clientèle!

C'est un raisonnement, pas forcément une explication!

Ce serait trop cher de commander un sondage, mais hier (vous n'êtes pas obligé de me croire) ma soeur m'a dit que de + en + elle rennonçait au chambres d'hôtes pour le motif qu'elles sont de + en + chère et que le service laisse à désirer...pas de confiture maison, du profit sans vergogne (1 lit d'apoint au mattelas milimétrique et qui grince à chaque mouvement et bien sur facturé...) Bref la mentalité chambre d'hôte a bien évolué...et c'est pour ça d'après moi, par respect pour la clientèle qu'il faut réguler!

Réponse de bernard
Email    : blackeyesdie@msn.com
Posté le : 10-09-2010 à (20652)

bonjour j'ai oublié de rendre la clé de la chambre d'hotel à barcelone alors que j'habite en belgique. dois je les rappeller ou bien nier les avoir oubliées? excusé de l'intrusion mais je ne trouve pas de forum approprié

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes