Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Les produits servis au petit déjeuner

Message original de Basile

Déjà  lu 412 fois avant vous 

Email     : basile92@hotmail.com
Posté le : 08-02-2010 à vvvvv (20772)
Titre      : Les produits servis au petit déjeuner

Bonjour à tous,

J'ai pu lire une discussion sur les petits déjeuners et cela m'a incité à vous demander votre avis. J'ai le projet d'ouvrir dans quelques mois des chambres d hôtes et la question que je me pose est par rapport à la loi et à l'hygiène des produits servis. Je pense qu'un produit servi doit ensuite être jeté. Donc, servir de bonnes parts de 2 sortes de beurre et de confiture maison, qui partent à la poubelle car pas mangées cela me gêne (et pas seulement pour l'argent quant à la confiture maison). Pour en avoir discuté avec certains hôtes chez qui je suis allé, ils sont passés à la confiture industrielle et au beurre enveloppé pour ces raisons là. J'ai donc envisagé un buffet de plusieurs sortes de confitures maison et de différents beurres qui, étant à disposition pourraient être re-présentés ensuite.
Par ailleurs, je trouve que la France a une tradition de déjeuner dans des bols et que le bol ne nécessite pas de "sous tasse".
Autre question qui n'a rien à voir.
Pour un retraité, quel est le meilleur régime fiscal ?
faut-il oui ou non s'inscrire au registre du commerce? sinon comment avoir un N° de siret indispensable ou non (et qu'est-ce que c'est?).
Précision, je ne ferai pas table d'hôte et ce sera un revenu accessoire (3 chambres). Je veux garder l'esprit chambre d'hôte et ne pas en faire une course à l'argent.
Quelles sont vos réponses et réflexions sur ces sujets ? Je ne doute pas que ce forum qui m'a déjà beaucoup appris ne m'enrichisse encore.

Réponse de richer
Email    : jean-jacques.richer@orange.fr
Posté le : 08-02-2010 à (20772)
Titre    : Les produits servis au petit déjeuner

bonjour,
voici les recomandations des G.D.F (et oui je vais encore en faire hurler certains)
que nous appliquons dans nos chambres.
un seul beurre,une tranche d'environ 2ou 3 cm dans un ramquain pour 2 personnes, que nous reaprovisionons si besoin,mais generalement cela suffit.
idem pour les confitures maisons 3 ou 4 sortes, ce qui fait qu'apres le petit dej il reste peut a jetter car effectivement nous avons observe que de nombreuses personnes "lechent "la cuiellere avant de la reposer, il faut sans hesitation jetter le reste, hygiene oblige.
quand aux beurres envelopes et confitures industrielles interdits
pour les bols nous avons des grosses tasses avec des sous tasses
oui il faut un n° de siret a obtenir a la recette principale des impots, c'est gratuit.
pour le regime fiscal difficile a dire chaque cas est particulier.
ne pas oublier la declaration obligatoire a la mairie.
cordialement françoise & jean-jacques 7 ans de chambres d'hotes 3 epis chambres de charme.

Réponse de Basile
Email    : basile92@hotmail.com

merci de cette réponse si rapide, j'apprécie votre avis.

Réponse de Lucette
Email    :

Bonjour Basile, Une belle motte de beurre dans un beau beurrier ou 2 mottes (une douce une salée) si vous aimez, c'est bien plus sympa et plus généreux une grosse motte et aucun danger. Pour les bols c'est une bonne idée, c'est génial un grand bol et vous avez raison les sous tasses c'est pour les tasses. Vous faites selon vos habitudes. Il faut éviter je pense les beurres enveloppés et les confitures industrielles. On ne peut pas s'empoisonner avec des confitures maisons, stérilisées ou pas, si c'est une confiture faite maison même moisie hihi la moisissure c est l' écume qui se forme pendant la cuisson , ce n'est pas mauvais c'est de la péniciline ! Donc, rien de grave à moins d'être allergique à la pénicilline, c'est comme du pain: le pire qu'il puisse se développer dessus c'est du penicilium (oui, le truc à la base de la péniciline... et du vert du roquefort).
Pour ce qui est à base 100% végétale (compotes, pain, confitures, jus de fruits...), les DLC sont quasi-inutiles:
pas de risque sanitaire surtout que vous n'allez quand même pas servir des dates passées. Et au pire, on développe ses défenses immunitaires hihi mieux qu'avec actimachin hihi. Et un grand principe à avoir, Toujours PLUS se méfier des produits industriels que des produits maison ou artisanaux.
ET CE NE SONT PAS DES CONSEILS GDF hihi mais des conseils de tata Lucette !

Réponse de Thierry
Email    :
Posté le : 09-02-2010 à (20772)

Intéressant je préfère largement les conseils de tata Lucette à ceux des gaz de France !!! Merci à Basile pour la question.

Réponse de richer

bonjour, tata lucette,
oui je suis d'accord avec vous la ou les motte de beurre de 250 ou 500 g c'est beaucoup plus joli pour 2 voir 4 personnes mais si vous en avez 10 ou 12 au petit dejeuner avec quelques enfants , je ne vous dit pas la tete de la motte de beurre pour les derniers, eclatee de partout et avec des traces de divers confitures dessus,c'est pour cela que nous servons des parts certes mais genereuses pour 2 et comme dit ailleur, avec les restes du beurre nous faisons des gateaux.
cordiazlement jean-jacques

Réponse de Elisa64
Email    : 64-elisa@orange.fr

mince je n'avais pas vu votre réponse, Jean Jacques!
J'ai répondu kifkif borricot, c'est vrai que ça dépends du nombre de personnes.
Bonne journée à tous!

Réponse de rucher de jabelin
Email    : ruchjab@free.fr
Posté le : 20-02-2010 à (20772)

Proposez donc des miels à vos hôtes, vous n'aurez pas de problèmes sanitaires vu les propriétés désinfectantes du miel..CQFD

Réponse de richer
Posté le : 20-02-2010 à (20772)

bonjour,,
certe le miel c'est bon mais cela ne remplacera jamis le bon beurre.
jean-jacques

Réponse de Elisa64
Posté le : 21-02-2010 à (20772)

Et les yahourts maison, fait avec du lait de ferme?

C'est interdit aussi?

Moi mes hôtes (ceux qui aiment les yahourts!) les a-do-rent!

Je me tate pour investir dans une fromagère? C'est une bonne idée d'après vous?

Réponse de Anne
Email    :
Posté le : 22-02-2010 à (20772)

Vous pouvez, ce genre d'initiative est plutôt à encourager mais c'est certain que ce ne sont pas les labels qui encouragent ceux qui veulent se différencier et qui vont vers le traditionnel "fait maison" des fromages bien vivants il n'y a que ça de vrai ! et avec du miel pour désinfecter; Il y en a assez maintenant trop de lois tue la loi

Réponse de Jeannette
Email    :

Je suis ok c'est une bonne idée Elisa de faire votre fromage ce sera apprécié et ne vous occupez pas des technocrates rabat-joies ils cassent toutes vies qui essaie de pointer et le fromage le miel n'ont jamais empoisonné personne

Réponse de Nono
Email    :

ce forum me plaît de plus en plus

Réponse de rucher de jabelin
Email    :

Elisa faudrait pas en faire tout un fromage non plus !! Le miel il n'y a pas meilleur !

Réponse de Elisa64
Posté le : 23-02-2010 à (20772)

:)

Oui le miel c'est trèèèèèès bon.....mais pas tout seul..... c'est si bon quand on est bien accompagné!

Qui a testé la Fromagère please?

Réponse de Archanges
Email    : isabelle.marquet14@sfr.fr
Posté le : 03-09-2010 à (20772)

Le topic date, mais bon après avoir subi les frasques de madame de la brosse, j'ai été un temps refroidie... et je voulais aussi avoir fait l'experience des chambres d'hotes avant de poster davantage afin de savoir si ma clientèle allait ou pas me brûler sur un tas de feuilles mortes en guise de bûcher... vu que je suis encore des vôtres, je vais donc vous faire part de ma table de petit dej.

- confiture pas maison mais presque (j'achète la confiture à une charmante dame qui fait elle meme ses confitures (extraordinaires, si vous goutiez celle à l'orange, un delice! des producteurs de fruits leur donne leur produit, elle y rajoute du sucre et fait ses confitures. Le benefice va ensuite dans les causes humanitaires contre le cancer. Elle ne retranche que le prix du sucre). Et pour deux euros le pot, je regale tout le monde!
- un beurrier allongé avec couteau tout petit, coordonné, rempli de morceaux de beurre (que je rempli au fur et à mesure. Pas de motte de beurre l'ete car le soleil du sud tape le matin, en terrasse.
- miel, confitures, pate à tartiner (qui ne marche pas beaucoup d'ailleurs)
- pain et biscottes dans le meme panier, joliment presentés
- viennoiseries fraichement prises chez un jeune homme qui se lance avec sa chère moitié (hum, miam, les tresses au chocolat sont super appreciées), croissants, biterroises (la maison est située en campagne, dans un petit village à coté de Beziers donc c pour cela que j'achète des biterroises car ceux qui habitent beziers sont les biterrois lol)
- thé, chocolat, café (senseo je precise... je sais c plus impersonnel et moins familial que la carafe mais j'ai toujours peur que le café ne reste pas chaud), lait froid et chaud
- charcuterie, fromage, corbeille de fruits, compotes, tranches de fromage + jambon, oeuf au plat/bacon à la demande, deux sortes de jus de fruits 100 % jus, yaourts nature, muesli ou corn flakes.

Si j'ai les trois chambres pleines, je fais des crêpes... si j'ai le temps aussi.

Par contre, je n'ai pas vu si quelqu'un avait léché le couteau ou la cuillère. Purée je prefère ne pas regarder!!! pour moi personne ne le fait puisque je ne les vois pas... en plus je deteste ca, je sais je suis penible mais je dis toujours à mes enfants et mari de ne pas melanger les cuillères quand on mange une fondue, ca me tue!!! surtout quand je retrouve des fragments de viande dedans! idem pour le nutella, en ce qui concerne les miettes de pain... la confiture, je la met dans de petit flacon en verre transparents aux allures anciennes, vous savez, ceux qui se ferme par clapet en fer sur le dessus! Donc pas la peine de mettre tout le pot.

Il y a des restes, souvent... mais je m'en moque, l'important c que ceux qui viennent repartent ravis, et d'ailleurs les restes, nous les mangeons la plupart du temps, ou les representons le lendemain (fruits) Ce qui est très important pour nous c qu'ils laissent un mot d'encouragement sur le petit carnet d'or. Normalement, j'en ai les larmes aux yeux tellement leur mot reflette bien leur contentement... un jour j'ai lu "nous partons le coeur leger...". Purée, le coeur léger... les mots qui noircissent le petit carnet d'or est la plus belle recompense!

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes