Inscription Espace Abonnés
chambres d'hotes et gites de France
Locations Chambres d'hotes - Locations Gites - Locations Régions - Locations Villes - A découvrir - Forum - Annonces Ventes Inscrire chambre d'hôtes
Light Forum de Mon site

Thème de la discussion :
Chambres d'hotes et s.c.i

Message original de cyril

Déjà  lu 5888 fois avant vous 

Email     : cyril.tasset@wanadoo.fr
Posté le : 30-08-2007 à vvvvv (942)
Titre      : Chambres d'hotes et s.c.i

bonjour, je voudrais creer des chambres d'hôtes et je voudrais savoir s'il est preferable de créer une s.c.i ou non?

Réponse de H5N1
Email    :
Posté le : 31-08-2007 à (942)
Titre    : Chambres d'hotes et s.c.i

Bonjour Cyril,
A priori oui! Surtout avec le nouveau décret et les futures cotisations sociales que vous aurez à payer pour votre activité.
Je m'explique concernant ce point:
Votre sci sera propriétaire du bien immobilier, elle n'en sera pas l'exploitant (ça ce n'est pas possible). Mais elle vous louera avec un bail commercial le batiment que vous exploiterez en nom propre ou sous la forme d'une SARL. Vous lui verserez donc un loyer qui deviendra une charge d'exploitation sur l'activité chambre d'hôtes, donc diminuera d'autant les bénéfices. Sachant que les cotisations sociales sont calculées sur ce bénéfice, elles en seront d'autant réduites. Et vous récupererez les loyers versés à la sci (puisque vous en serez l'actionnaire) qui eux ne seront pas soumis à cotisations (puisque c'est un revenu foncier). Pour que cela soit valable, il faut bien évidemment être réel (et non au micro entreprise) au niveau de la déclaration fiscale de l'exploitation.
Autre avantage de la SCI, qui sera amené à diminuer avec les nouvelles règles successorales, votre bien immobilier ne fait plus un indivisible. En effet si vous avez plusieurs enfants vous ne pouvez pas le transmettre à tous ses enfants sans le mettre dans une indivision. Alors qu' avec la sci vous pouvez donnez un nombre de parts X à chacun de vos enfants. Et par la même transmettre votre bien par morceau en profitant aussi des donations décennales sans dépasser la franchise de droit de succession.
Pour de plus amples informations et le montage, je vous conseille d'aller voir un avocat fiscaliste ou éventuellement un notaire un peu pointu.

Réponse de Michoko
Email    :
Posté le : 31-08-2007 à (942)

Bonjour,

Je pensais qu'il n'y avait pas de cotisations sociales à payer. Mon épouse sera l'exploitante (je serai co-exploitant, déclaré pour l'obtention du N° SIRET), et moi je continue mon activité salariée dans une entreprise privée; pouvez vous m'expliquer au sujet des cotisations sociales ?
Merci d'avance

Réponse de Clara
Email    :
Posté le : 02-09-2007 à (942)

Oh la la !!!! Je constate à vous lire que vouloir faire chambre d'hôtes va devenir un casse-tête épouvantable. Il n'est absolument pas décidé de faire payer des cotisations aux propriétaires de chambres d'hôtes, où avez-vous lu tout cela, ce sera pour l'administration impossible à gérer, pensez-vous à ceux qui ne recoivent qu'occasionnellement, les charges vont vite être supérieures aux rentrées, donc impossible à envisager, je crois qu'on cherche des poux dans la tête alors qu'il n'y en a pas.

Réponse de H5N1
Email    :
Posté le : 02-09-2007 à (942)

Et pourtant !
Qui dit prestation de services, dit cotisations sociales. Et comme la chambre d'hôtes contrairement à la location de meublé en fournie en général 3 (accueil, petits déjeuners et ménage). Je ne vais pas relancer le débat sur le sujet mainte fois abordé. Mais le législateur vient de nous pondre le bouclier social (à ne pas confondre avec le bouclier fiscal) qui permettra d'affilier les petites structures (au micro entreprise) aux différentes caisses sociales, sans pour autant rendre les cotisations insupportables, puisque plafonnées à 14% csg et rds inclus. Voir ici: http://www.securite-sociale.fr/textes/cotis/cotisations/microbic/micro_social.htm /> Entre le décret du 3/08 et ce texte tous les outils législatifs sont en place pour soumettre les chambres d'hôtes aux cotisations. Ne vous étonnez donc pas en 2008 d'avoir à vous affilier.

Réponse de H5N1
Email    :
Posté le : 03-09-2007 à (942)

Réponse de el rico
Email    : ricolaclasse@hotmail.fr
Posté le : 03-09-2007 à (942)

Bonjour,

Dans le cadre de la location en meublée professionnelle (et les chambres d'hôtes rentrent dans ce cadre sous certaines conditions de recettes ou de revenus), je ne conseil pas la SCI.

C'est un sujet complexe auquel je peux répondre au cas par cas, selon le profil de l'investisseur exploitant.

Vous pouvez me contacter par email !

Salutations.

Réponse de Campergue
Email    :
Posté le : 04-09-2007 à (942)

Je vois avec que certains n'ont pas encore compris, chambres + prestations + habitude = commerçant et pas loueur meublé professionnel.
Je sais que ça ne fait pas plaisir mais bon c'est comme ça.

Réponse de leyrisse
Email    : leyrisse@wanadoo.fr
Posté le : 05-09-2007 à (942)

nous savons repondre en fonction de notre propre expérience, mais chaque cas à ses particularité liées aux contextes familial et professionnel du porteur de projet j le meilleur conseil est effectivement des professionnel de la fiscalité qui n'aura lui meme pas reponse à tout mais vous orientera dans les questions restées sans reponse

Réponse de colette
Email    : cc_13810@aliceadsl.fr
Posté le : 30-07-2008 à (942)

et oui je paie des charges sociales même si je suis en retraite 820 euros par trimestre sur un chiffre d'affaire de 7000 euros une honte alors faites attention

Réponse de de ginestet alain
Email    : alain.de-ginestet@hotmail.fr
Posté le : 18-10-2009 à (942)

Bonjour
Je possède en propriété une chambre d'hôtes dont les murs sont loués à une sarl dont je suis actionaire associé avec une tierce personne , j'ai des problèmes avec cet associé malhonnête qui a réussi par une manoeuvre frauduleuse a s'accaparer 60 % de la société . je voudrais dissoudre cette société .Qu'elle est la législation exacte des chambres d'hotes sachant que le propriétaire est censé habiter dans les lieux , je ne voudrais pas me retrouver à la porte de ma maison car j'y vit .

Réponse de de ginestet alain
Email    : alain.de-ginestet@hotmail.fr
Posté le : 18-10-2009 à (942)

Bonjour
Je possède en propriété une chambre d'hôtes dont les murs sont loués à une sarl dont je suis actionaire associé avec une tierce personne , j'ai des problèmes avec cet associé malhonnête qui a réussi par une manoeuvre frauduleuse a s'accaparer 60 % de la société . je voudrais dissoudre cette société .Qu'elle est la législation exacte des chambres d'hotes sachant que le propriétaire est censé habiter dans les lieux , je ne voudrais pas me retrouver à la porte de ma maison car j'y vit .

Réponse de gina
Email    :
Posté le : 30-01-2010 à (942)

Bonjour,
je cherche le moyen de faire chambre d'hôte alors que je suis en SCI avec mon ami. Puis-je exercée en tant que SCI ou puis je mettre en auto-entrepreneur simplement ? Dois-je me déclarer à la chambre du commerce ? Cordialement Merci

Réponse de xmart
Email    : xmart2@hotmail.com
Posté le : 02-02-2010 à (942)

Attention, l'intérêt de la SCI est de faire de la location en non meublé sinon vous êtes obligatoirement soumis à l'IS.
Il semble plus intéressant de louer à une SARL familiale qui fera chambre d'hôte.
Est-ce que par contre de faire de la location de gîte rentre dans le cadre de la location de meublé ? cdlt, merci

Réponse de Marc
Email    :
Posté le : 02-02-2010 à (942)

Oui les gîtes sont bien des meublés, meublés saisonniers mais bien des meublés

Réponse de Robert
Email    :
Posté le : 03-02-2010 à (942)

C'est bien de souligner que l'intérêt de la SCI est de faire de la location en non meublé, beaucoup sont très mal conseillé et vont se faire avoir.

Réponse de xmart
Email    : xmart2@hotmail.com
Posté le : 06-02-2010 à (942)

Merci pour ces compléments d'info précieux.
Autre question pour avancer sur notre projet personnel:
Peut-on être associé dans une SCI soumis à l'IR qui loue en non meublé une maison restaurée (emprunt de la SCI ou d'un associé pour les travaux)et être associé de la SARL familiale qui sous loue en gîte et chambres d'hôte une partie de cette maison. Les investissements en terme de déco et de meubliers étant réalisés au niveau de la SARL et pas au niveau de la SCI ?
Ne risque-t-on pas un redressement fiscal et ne devons nous pas passer la SCI en IS ?

merci à ceux ou celles qui seront en mesure de m'apporter cette précision avant de passer voir un notaire pointu en fiscalité.

Ajouter une réponse

Nom
Email (facultatif)
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
rechercher des annonces de chambres d hotes