15 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Souscrire une assurance voyage : ce qu’il faut éviter

Contracter une assurance voyage n’est pas le même qu’acheter du pain à la boulangerie d’à côté. Il faut prendre des précautions et ne pas signer un contrat d’assurance les yeux fermés. Cela vous évite les mauvaises surprises et vous éloigne du mauvais sort. Les prochaines lignes vous donnent des détails sur ce qu’il faudra éviter.

Faire l’impasse sur l’assurance annulation

Dans la plupart du temps, le voyageur pense qu’il sera protégé par sa bonne étoile. Cependant, en cas d’imprévu, il sera contraint d’annuler le voyage et donc, d’implorer un remboursement auprès de la compagnie. Celle-ci ne fera que brandir le contrat et de stipuler les frais d’annulation prévus dans les clauses. Pour éviter ce genre de situation, il est primordial de contracter une assurance annulation avant le départ.

Ne pas lire les détails du contrat

Annulation et pays non pris en charge, liste de bénéficiaires, assurance bagages limitée, etc. Tout est détaillé dans les petites lignes des contrats d’assurance. Cependant, elles peuvent cacher de mauvaises surprises. Et, souvent au moment où l’on a le plus besoin de la couverture qu’on découvre ces problèmes. Ceci étant, il faut prendre le temps de bien lire le contrat d’assurance avant qu’il soit trop tard. De son côté, l’assureur devrait également vous expliquer autant que possible tout ce qui est pris en charge ainsi que les exclusions.

L’assurance de votre carte bancaire peut ne pas suffire

La plupart des cartes de type premium incluent une assurance voyage. Si vous avez l’une d’entre elles : « Classic », « Premium » ou encore « Gold », vous pouvez vérifier cette couverture avant de partir à l’autre bout du monde. Si les services d’assurances sont inclus, il est possible que les garanties ne soient pas forcément les mêmes. Certaines polices peuvent être limitées. Cela dit, vous devez bien vous renseigner davantage sur toutes les couvertures de votre carte bancaire.