23 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Voyage et covid-19 : comment et quand faire le test PCR ?

Le gouvernement français a pris de nouvelles mesures concernant le voyage à l’étranger. Il est désormais interdit de sortir de l’espace européen sauf pour des raisons impérieuses. Quoi qu’il en soit, pour retourner dans l’Hexagone ou partir en dehors de l’espace européen, il faut présenter un test PCR négatif ainsi qu’une attestation de voyage. Ce test est d’ailleurs un précieux sésame requis une fois arrivé à destination. Mais, comment et quand le faire ? Voici les détails.

Comment faire un test PCR ?

On entend parler du test PCR pour les voyageurs, cependant il n’y a pas beaucoup de procédé concret. Cela se fait grâce à un prélèvement rhinopharyngé qui permet d’atteindre facilement les muqueuses nasales. En pratique, le médecin ou laborantin insère un long coton-tige au fond du nez afin de prélever cette muqueuse. D’après ceux qui ont déjà réalisé ce test, ce n’est pas un moment agréable. Heureusement, cela ne dure que seulement quelques secondes et est supportable en général. Puis, la longueur de l’écouvillon impressionne également plus d’un. Mais, pas de panique ! Cela ne représente aucun risque sur votre santé. De plus, rassurez-vous, car ce procédé est pratiqué depuis de longues années pour détecter les virus.

A quel moment réaliser un test PCR pour voyager ?

Il existe deux situations dans lesquelles vous auriez besoin de faire un test PCR si vous prévoyez de voyager prochainement. Tout d’abord, il est requis pour partir en dehors de l’espace européen. En ce qui concerne les pays européens, la plupart d’entre eux accueillent des voyageurs français dans leur territoire sauf la Belgique, la Hongrie, le Chypre, la Norvège, le Danemark et la République tchèque. Cela signifie que les autres pays membres de l’espace économique européen demandent de présenter le résultat négatif du test PCR et de respecter certaines mesures telles que l’isolement. Ce même test est également à réaliser obligatoirement avant 72h de votre retour dans l’Hexagone. Cela concerne tous les modes de transport, que ce soit par voie maritime, routière, aérienne et ferroviaire.