23 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Les documents essentiels pour voyager à l’étranger

Pour vos voyages à l’étranger, il faut être très clair sur les documents obligatoires qui vous seront demandés dans le pays de destination. Que ce soit pour profiter de quelques jours de vacances ou pour un voyage d’affaires, vous devez vous y préparer afin d’éviter des problèmes. Bien que les dossiers puissent varier selon la politique du pays qui vous accueille, ces 4 documents sont généralement demandés.

La carte d’identité nationale et le passeport

La carte d’identité nationale est un document public par lequel chaque citoyen est identifié. Il s’agit d’un document personnel et incessible qui contient les données personnelles de chacun : nationalité, nom complet, date de naissance, lieu de résidence, etc.

Il y a aussi le passeport. C’est un document de base pour voyager à l’étranger. Et, en tant que tel, il a une validité internationale. Sa fonction est d’autoriser vos entrées et sorties dans d’autres pays.

Sachez que si vous voyagez dans un des pays membres de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin d’un passeport : votre C.I.N suffit.

Le visa de séjour

Le visa est une autre forme d’autorisation conditionnelle accordée par un certain pays. Il existe en général, 4 sortes de visas :

– Le visa de touriste signifie que vous allez « voyager pour le plaisir », non pas pour le travail ou pour d’autres raisons. Il dure généralement entre 1 à 6 mois.

– Le visa de transit vous sera délivré si vous devez faire une escale dans un autre pays avant de vous rendre à votre destination. Il est généralement valable pour une période égale ou inférieure à 3 jours.

– Le visa étudiant doit être demandé par tous les étrangers qui vont passer une période d’études, en étant inscrits dans un centre éducatif du pays de destination. La durée est souvent plus longue en fonction de la durée de l’étude.

– Le visa de travail vous sera délivré tant que vous présentez un contrat de travail valable lors de la demande du visa. Il est renouvelable.

Quel que soit le type de visa dont vous avez besoin pour vous rendre à l’étranger, vous pouvez demander l’aide de rapidevisa.fr, qui vous accompagnera dans toutes les démarches, elle peut même se charger des procédures d’obtention de visa et vous facturer ensuite le total des frais incluant les frais de dossier et leur service.

Un certificat international de vaccination

Selon la destination, vous pouvez en effet, être à risque de contracter différentes maladies infectieuses. Cela dépend de différents facteurs tels que la qualité de l’hébergement, l’assainissement, l’hygiène et le comportement du voyageur. Ce document est aussi indispensable si votre pays d’origine ou de destination est une zone touchée par la fièvre jaune ou par d’autres maladies endémiques.

L’assurance voyage

Il est indispensable de souscrire une assurance assistance voyage lors de vos déplacements à l’étranger. Elle vous couvre en cas de maladie ou d’accident à l’étranger.

Les citoyens européens qui vont voyager dans un État membre de l’U.E n’ont pas besoin de souscrire une assurance médicale. Ils sont entièrement couverts grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Elle permet de faciliter la prise en charge des soins médicaux si vous êtes en voyage.

La plupart des assurances prennent aussi en charge l’annulation du voyage, la perte des bagages, le rapatriement, etc.

Notez que vous pourrez avoir besoin de votre permis de conduire international si vous prévoyez de conduire un véhicule dans des pays non européens. Mais si vous restez dans la zone européenne, votre permis actuel suffit. Sachez également qu’un permis de conduire (international ou non) peut vous servir de pièce d’identité.