15 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Préparer un enfant au voyage

Un enfant est de nature curieux, ce qui fait que si vous lui proposez un voyage, il sera sûrement excité à la découverte d’un nouveau pays. Cependant, cette découverte est plus immense qu’il ne le pense et c’est pour cette raison que vous, parents, avez besoin de le préparer psychologiquement. Mais il n’y a pas que la préparation psychologique pour la réussite de ce séjour en famille.

La destination

Pour ce qui est des trajets, évitez les trajets trop longs si vos enfants sont encore trop petits. Comprenez également que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre une destination où le climat est opposé à celui de votre pays d’origine : un enfant de bas âge pourrait ne pas supporter ce changement de climat brusque. Pour protéger vos enfants des effets du jet-lag, privilégiez également une destination avec un décalage horaire peu important. Si vous tenez vraiment à faire découvrir à votre enfant ce qu’est l’autre bout du monde, partez sur un vol de nuit pour qu’il puisse se reposer pendant le trajet.

Planifier des activités pour l’enfant

Une fois que vous avez choisi la destination, vous pouvez déjà en parler à vos enfants. Discutez de ce que vous allez visiter et de ce que vous allez faire une fois sur place. Vous avez compris que ce voyage ne doit pas être uniquement composé de visites de musées et de sites historiques. Vous devez prévoir des activités qui conviennent à l’âge de votre enfant. Il sera plus motivé s’il sait que pour ces vacances, vous allez faire un safari ou que vous allez visiter un parc aquatique.

Immerger l’enfant à la culture du pays

Les enfants sont plus sujets au choc culturel. Pendant cette préparation, vous devez déjà commencer à l’immerger petit à petit dans la culture du pays de destination. Ensemble, vous pouvez apprendre par exemple quelques mots de la langue du pays de destination. Il est également possible de regarder des documentaires sur le pays ou lire des contes locaux. Il y a plusieurs façons et activités pour lui familiariser et lui apprendre sur la destination.

Préparer l’enfant au retour

Vous avez décollé, vous êtes resté quelques jours pour la découverte, maintenant, il faut préparer le retour. Votre enfant doit comprendre qu’il faudra rentrer et qu’il faudra reprendre le train de vie habituel. Vous devez lui en parler quelques jours avant le retour. Pour ne pas le décevoir, offrez-leur une dernière activité. Pour le motiver à ce retour aussi, vous pouvez lui expliquer qu’une fois rentré, notamment une fois à l’école, il pourra raconter son voyage à ses amis.