Annecy, tout comme le département de la Haute-Savoie, est une zone touristique très fréquentée en toutes saisons. La ville est surtout connue comme le lieu de rassemblement des amateurs de parapente. Dans ce guide, nous allons nous intéresser sur les coins de la ville les plus propices à la pratique de cette discipline.
Annecy : lieu de prédilection des parapentistes de tous horizons
Cette commune offre des conditions optimales pour la pratique du parapente grâce à sa situation géographique et ses conditions météorologiques. Si vous séjournez dans la région, que ce soit en couple, en famille ou avec des amis, et que vous souhaitez planer en toute liberté au-dessus des beaux paysages des Alpes, le parapente est l’activité qu’il vous faut. Des centres dédiés à ce sport proposent des séances de parapente à Annecy. Des instructeurs expérimentés sont prêts à vous assister à tout moment.
Les endroits favorables à la pratique du parapente à Annecy
– Le Semnoz est une montagnette s’élevant à peu près à 1800 m d’altitude, offrant une belle vue sur toute la ville. Étant donné sa hauteur, c’est l’endroit idéal pour les parapentistes amateurs, mais aussi pour les touristes désirant effectuer leur baptême de l’air en parapente.
– Le lac d’Annecy : On ne peut que rester admiratif devant le panorama d’exception offert par cet endroit. Si vous désirez voler au-dessus du lac, vous pouvez décoller depuis le col de la Forlaz et ses 1250 m d’altitude. Si le vent vous le permet, vous aurez l’occasion de planer à côté des crêtes des Bauges, tel un oiseau libre de toutes contraintes.
– Le Mont-Blanc : C’est le challenge suprême pour tous les amateurs de sports extrêmes. En effet, à part le paysage et le froid qui le caractérisent, le Mont-Blanc est réservé à ceux et celles qui sont à la recherche d’adrénaline. Le survol de ce massif est plutôt réservé aux parapentistes professionnels. Néanmoins, des moniteurs certifiés y sont présents pour vous accompagner, quel que soit votre niveau.
– Montlambert est un spot original pour les amoureux de parapente, car il a l’avantage de ne pas être trop soumis par les caprices des vents. En gros, vous pouvez y planer librement, tout en contemplant des paysages de l’Isère et de la Lauzière.
Le parapente pour qui et pour quelle occasion ?
C’est une discipline très prisée par les amateurs de sports extrêmes et de sensations fortes. Cette activité est facile à pratiquer (pas de décollage spécial ni de piste d’atterrissage). Vous pouvez pratiquer un baptême de l’air en parapente et opter pour le parapente biplace.
Si vous débutez au parapente, voici le matériel de base requis, à part ceux qui sont recommandés par votre instructeur :
– Les ailes (dont les modèles dépendent des conditions météorologiques), les cordes (très fines et souples)
– Le casque
– Une paire de lunettes de soleil
– Le harnais.
Vous pouvez faire du parapente à l’occasion d’un événement en particulier : promotion, diplôme, naissance, anniversaire, enterrement de vie de célibataire ou mariage.
Voir aussi
Les meilleures activités près du camping en Vendée
Séjour romantique à Santorin : les activités que vous pouvez faire
Quelques bonnes raisons de faire appel à un service de conciergerie