23 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

En tant que ressortissant français, vous avez besoin d’un visa pour entrer en Russie et ce, quels que soient le motif et la durée de votre séjour. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées et agréées par l’ambassade de Russie parmi lesquelles vous faites votre choix pour traiter votre demande de visa. Sinon, sachez qu’à l’heure actuelle, les frontières russes sont de nouveau ouvertes et sans quarantaines. L’ambassade délivre des visas sans motifs impérieux ou conditions particulières.

Le visa est nécessaire pour la Russie

Pour entrer en Russie, le visa est incontournable. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées et agréées par l’ambassade de Russie parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix pour traiter votre demande de visa pour la Russie. Quelques étapes sont à suivre pour l’obtenir. La première consiste à réunir certains documents. Il s’agit du passeport, d’une photo de moins de 6 mois et d’une attestation d’assurance. Puis, vous devez remplir un formulaire en ligne dans lequel vous indiquez vos noms et prénoms, vos date et lieu de naissance, vos dates d’arrivée et de sortie, les villes russes que vous souhaitez visiter, etc. Ensuite, vous déposez votre demande à l’ambassade de Russie et payez la somme due, 63 euros environ.

Précisions sur la demande de visas pour la Russie

Pour un visa sur passeport, remplissez un formulaire en ligne. La photo d’identité doit être en couleurs, d’un format 4,5 x 3,5 cm sans bord blanc et en original. Pour un visa touristique, vous avez à présenter un voucher et une confirmation d’accueil pour étranger. Pour un visa de visite privée, d’ordre familial ou personnel, vous devez présenter une invitation de la part de la personne ou de l’organisation qui vous invite. Quant à l’attestation d’assurance, la couverture rapatriement doit être de 11 000 euros minimum. Le e-visa, lui, ne nécessite pas d’invitation, mais il faut remplir le formulaire en ligne.