23 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Destination l’Hérault : que faire pendant un week-end ?

Situé dans le sud de la France, plus précisément en Occitanie, l’Hérault est une destination idéale pour une escapade en famille. Le temps d’un week-end, partez à la découverte des différentes activités que la ville propose.

Prendre du bon temps à la plage

Il est généralement impossible de séjourner dans l’Hérault sans avoir profité de ses plages. Le Petit et le Grand Travers (La Grande-Motte/Carnon) sont considérés comme des incontournables de la région. Avec sa plage de plus de 4 km, sable fin et eau turquoise, ce département vous offre un décor unique. D’ailleurs, vous pouvez même profiter d’une bonne baignade. Si vous êtes de ceux qui préfèrent la tranquillité, l’idéal est de vous installer du côté du Petit Travers. En revanche, pour apprécier le plaisir d’un déjeuner à la plage, rendez-vous au Grand Travers. Pour rester dans la tranquillité et apprécier la beauté de la nature, rien de tel qu’un détour par plage de la Grande Maïre à Sérignan. Ce spot unique, combinant lagune et bord de mer, est une réserve naturelle où vous pouvez admirer les oiseaux moyennant une paire de jumelles. Une autre particularité de la région : la plage de La Grande Conque au Cap d’Agde. La couleur grise noire du sable, due à la décomposition de roches volcaniques, en fait un endroit unique. Comme ce site est accessible en contrebas d’une falaise par des escaliers, préparez-vous à un peu de marche.

Profiter d’un camping avec parc aquatique dans l’Hérault

Côté camping, il existe quelques établissements aussi intéressants les uns que les autres. Si certains proposent une localisation en bord de mer, vous pouvez trouver également des campings avec un parc aquatique dans l’Hérault. Pour les enfants, c’est l’occasion de tester les différents toboggans mis à la disposition des clients. Outre les jeux aquatiques, ces établissements proposent une piscine pour ceux qui veulent effectuer quelques longueurs. D’ailleurs, si vous êtes un peu frileux, une piscine chauffée est à votre disposition. En fonction du camping en question, il est également possible de profiter d’un jacuzzi et d’un centre de balnéothérapie. En plus de proposer de nombreuses activités, les campings disposent d’hébergements adaptés aux besoins et au budget de tous. Vous pouvez notamment séjourner dans un bungalow ou dans un mobil-home.

Partir en randonnée

Pour les amateurs de sorties en plein air, l’Hérault regorge de nombreux sites où vous pouvez faire de la randonnée. Amateur ou habitué, vous pouvez trouver des circuits qui vous correspondent. Comme le circuit longeant L’Aqueduc de Castries qui est notamment accessible à tous. Au cours de cette escapade de 11 km, vous découvrez le petit Versailles du Languedoc. Pour parcourir les falaises, la randonnée au Pic Saint-Loup est un incontournable. Pendant 2 heures de trajet, partez à la découverte d’un paysage typiquement méditerranéen. Pour une totale immersion dans la nature, rien de tel qu’une randonnée autour du Cirque de Navacelles. Ce circuit d’une dizaine de kilomètres vous mène en direction de la cascade de la Vis. Pour cette escapade d’une durée de 5 heures, préparez-vous et apportez suffisamment d’eau.

Réserver une croisière fluviale

Grâce aux différents canaux dans l’Hérault, de nombreuses compagnies proposent des sorties fluviales à bord d’une pénichette. Cette activité vous permet de profiter des bienfaits reposants d’une balade sur le canal du Midi. En général, ces escapades de 1 à 2 heures vous permettent de découvrir des sites d’exception. En effet, ce périple est une occasion de découvrir le tunnel de Malpas, une infrastructure qui s’étend sur 173 m, ainsi que le pont-canal de Béziers. Ces croisières fluviales vous permettent de déguster un pique-nique à bord de votre bateau. Toutefois, il est conseillé de se renseigner à l’avance pour être sûr de pouvoir embarquer à la date souhaitée.

Faire du canoë

L’Hérault offre également de nombreux spots pour canoë. Les gorges de l’Hérault sont une destination immanquable, qui vous permet de découvrir le célèbre Pont du Diable. Pour profiter d’une journée sur l’eau, vous pouvez choisir un circuit en fonction de vos aptitudes : niveau familial ou niveau sportif. Si les enfants souhaitent participer, optez pour un parcours de 7 km, à effectuer en 2 heures. Sinon, pour les amateurs de sensations fortes, un circuit de 13 km est à votre disposition. En effet, ce parcours est réservé à ceux qui sont en mesure d’affronter les rapides. Dans tous les cas, savoir nager est obligatoire pour pratiquer le canoë. Prenez également le temps de bien vous préparer psychologiquement pour éviter les crises de panique.