15 avril 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Louer son mobil-home : comment procéder ?

Vous avez fait l’acquisition d’un mobil-home et vous avez l’intention de le louer pour amortir l’achat. C’est un investissement qui peut s’avérer rentable si vous savez vous y prendre. Justement, comment louer votre mobil-home ? Si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper vous-même, quelle solution s’offre à vous ? Il y a ce qu’on appelle le mandat de gestion locative, pratique et permettant un gain de temps considérable.

Pourquoi opter pour le mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative est une solution adaptée si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous charger de la location de votre mobil-home. Pareillement, si vous n’avez pas suffisamment de motivation pour chercher des locataires, cette option est pour vous. Mais peut-être que vous habitez loin de votre mobil-home et alors, la meilleure chose à faire, c’est de mandater le camping pour s’occuper à votre place de la location de celui-ci. En signant ce contrat, le camping est libre de louer votre mobil-home à son gré, en tout cas, durant les semaines pendant lesquelles il est vacant. Du coup, lorsque le mobil-home est loué, ni vous ni les autres bénéficiaires de ce mobil-home ne peuvent l’occuper, sous n’importe quel prétexte.

Que savoir sur la location d’un mobil-home ?

Il faut que vous sachiez qu’avant chaque période de location, vous devez faire un état des lieux avec le camping. Vous ferez l’inventaire et vous en profiterez pour vérifier que les équipements, les sanitaires ou les installations électriques fonctionnent bien. La veille de chaque début de location, vous devez effectuer ou faire faire un ménage complet de votre mobil-home. Si jamais ce n’est pas fait ou pas correctement, le camping pourra le faire et il peut vous facturer cette prestation. A propos des équipements intérieurs ou extérieurs, vous ne devez y laisser que ceux listés sur l’inventaire pour éviter toute complication.