25 octobre 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Topo sur les transports moins polluants

La principale motivation qui pousse les gouvernements à promouvoir les transports moins polluants, c’est surtout le souci de protéger l’environnement. Plusieurs secteurs s’y mettent de nos jours pour être plus écologiques. Et le transport n’échappe pas à cela. Ces dernières années, plusieurs projets ont vu le jour en vue de mettre en place un nouveau mode de transport plus écologique.

La transition énergétique du transport routier

Même si le transport fluvial et ferroviaire s’avère être la bonne alternative moins polluante, on a encore du chemin à faire. En effet, l’installation d’un réseau européen fluvial ou ferroviaire requiert un projet de grande envergure. Mais dans l’immédiat, ce qui est à notre portée est l’amélioration de transport routier. Afin de minimiser l’effet des véhicules ménagers sur l’environnement, bon nombre d’études ont été déjà entreprises il y a de cela quelques années auparavant. Toutefois, les résultats restent loin d’être satisfaisants. Mais en attendant des alternatives au transport traditionnel, les regards se tournent aujourd’hui sur une transition énergétique du transport sur route. C’est pourquoi ces dernières années, on a assisté à la promotion des voitures électriques et hybrides.

Des transports plus écologiques

Depuis quelque temps, l’Union européenne mise sur l’instauration d’un réseau commun qui peut relier les différents pays de l’Europe que ce soit par voie ferroviaire ou fluviale. Ces moyens de transport sont entre autres plébiscités comme moins polluants que les quatre-roues. Toutefois, cette transition comporte plusieurs défis tantôt financiers que culturels. Des questions se soulèvent aussi en ce qui concerne la faisabilité de ce projet ambitieux non seulement sur le plan technique, mais aussi financier. En outre, quelles sont les régions pouvant être desservies par ce moyen de transport ? Est-ce que ce type de transport va séduire les voyageurs ?