25 octobre 2024

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Les principales étapes à suivre pour ouvrir un hôtel

Ouvrir un hôtel est un projet qui ne doit pas se faire au hasard ni à la hâte. Il faut faire les choses correctement pour éviter les problèmes pendant l’exploitation de l’établissement. Quelques étapes précises sont à prendre en compte.

Bien dessiner le projet

La première étape de l’ouverture d’un hôtel est la rédaction d’un business plan solide et rentable. Cela permet d’étudier efficacement le financement nécessaire. Vous pouvez alors demander des financements auprès des banques ainsi que des investisseurs. Le business plan doit être convaincant et donner des envies d’investir. La préparation du projet consiste en même temps à faire un choix entre la création et la reprise d’un établissement. À noter que vous serez plus à l’aise en créant votre hôtel de A à Z.

Ne rien négliger sur les formalités

Vous devez avant tout réaliser une déclaration d’exploitation auprès de la préfecture du département où vous comptez ouvrir l’hôtel. Il est impossible de lancer les activités de l’établissement sans cette déclaration. N’oubliez pas que certains départements peuvent demander une déclaration sanitaire. Il ne faut pas non plus négliger les assurances pour votre hôtel. Sachez que « la Responsabilité civile professionnelle » est obligatoire. Pour les options, on peut évoquer « la Garantie Perte d’exploitation » ainsi que « l’assurance Homme-clé ». Il y a aussi « la garantie ALEA ».

Les démarches juridiques à suivre

Il est important de choisir les statuts de votre hôtel pour cette étape. Vous avez par exemple le choix entre une SAS ou une SARL. L’immatriculation auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés) se fait après le dépôt des statuts. N’oubliez pas qu’un hôtel est un établissement de nature commerciale. De plus, l’immatriculation doit se faire au maximum 15 jours après le lancement des activités. Cela permet de travailler en toute tranquillité.

Que dire des licences et des autorisations ?

Concernant les autorisations, elles sont indispensables si vous envisagez de réaliser des travaux qui visent à transformer le bâtiment. Vous devez alors faire une déclaration préalable ou demander un permis de construire. D’un autre côté, il y a les différentes licences de 3e et 4e catégorie. La catégorie 3 concerne les boissons non alcoolisées. Ainsi, il est recommandé d’utiliser la catégorie 4 pour exploiter pleinement votre hôtel.