18 septembre 2023

Chambre d'hôtes

Le blog du voyage

Avantages et inconvénients des voyages en train

Le train est l’un des moyens de transport les plus intéressants qui soient. C’est bien la raison pour laquelle de nombreuses personnes le prennent chaque jour, soit pour aller au travail ou pour rejoindre des villes et des villages. Mais il faut reconnaître que si le train présente des avantages, il a aussi ses inconvénients. Quels sont-ils ? En voici les principaux.

Pourquoi prendre le train ?

Le train est pratique, c’est un fait. Vous vous asseyez, vous ouvrez un bouquin, vous écoutez vos musiques préférées ou vous regardez défiler le paysage, bref, vous attendez d’arriver à destination et voilà. Pour des voyages plus longs, les TGV vous permettent de partir pour des pays de l’Europe en très peu de temps. A peine vous êtes sur votre siège, confortablement assis et c’est parti ! Depuis Bruxelles par exemple, pour arriver à Londres, il suffit de 2 petites heures et vous débarquez en plein centre-ville. Ce qui est sûr, c’est que vous arrivez plus vite dans n’importe quelle ville européenne en train que si vous deviez prendre votre voiture. Mais surtout, il y a l’avantage de ne pas vous soucier ni de la conduite ni de quoi que ce soit d’autre.

Les inconvénients du train

Malheureusement, le train a aussi ses inconvénients. Le plus récurrent, ce sont les retards qui peuvent parfois durer quelques heures précieuses. Ce qui peut arriver avec les trains également, ce sont les annulations qui sont encore plus désagréables. Les horaires de départ ou d’arrivée peuvent changer d’une minute à l’autre, ce qui pourrait bouleverser considérablement vos plans de voyage. Mais que le train soit à l’avance, ce n’est pas rare non plus. Donc, les trains sont assez aléatoires, et le prix reste plutôt cher dans beaucoup de pays européens.